BAKOU-EREVAN : LA MAIN D' "ISRAËL"?

  • Par
  • Le 30/09/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans ISRAËL

Drones suicides israéliens à Bakou, Israël pousse à la guerre

 30 

Près de 3 000 mercenaires quittent la Libye. ©Al-Masdar News

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

À mesure que le conflit Bakou/Erevan avance, le rôle de Tel-Aviv s'y précise : Hikmat Hijab, le conseiller politique du président azerbaïdjanais, a déclaré dans une interview qu'il a accordée ce mercredi après-midi au site sioniste Walla que l'armée azerbaïdjanaise utilise effectivement des drones de fabrication israélienne dans sa guerre contre l'Arménie. "Il s'agit de drones suicides qu'utilise l'armée azerbaïdjanaise contre l'armée arménienne dans la région du Haut-Karabakh, dit le responsable azéri cité par Raï al-Youm.

Caucase embrasé : l'Iran, visé?

Caucase embrasé : l'Iran, visé?

En réponse à une question, le conseiller politique du président azerbaïdjanais a déclaré que si l'armée arménienne avait peur de ces avions, en particulier des kamikazes, il lui fallait impérativement arrêter les combats et se retirer des zones qu'elle occupe. Il est à noter que le journaliste israélien a publié sur son compte officiel sur le site de réseautage social (Twitter) la vidéo de l'interview exclusive avec le conseiller Hijab. Le journaliste israélien a souligné que le conseiller politique du président azerbaïdjanais l'avait rencontré dans le contexte de la reprise des batailles entre les armées, azerbaïdjanaise et arménienne, qui ont  déjà fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. Cette sortie intervient alors même que l'Arménie a ouvert son ambassade en Israël, engageant très clairement sur une voie qui l'éloigne de sa politique habituelle. 

Qui embrase le Caucase?

Qui embrase le Caucase?

Le journaliste israélien a indiqué dans un autre article, basé sur des sources de haut niveau à Tel-Aviv, qu'il existe une coopération stratégique entre l'Azerbaïdjan et Israël, et qu'Israël fournit à l'armée azerbaïdjanaise environ 60% de ses besoins en armes et en matériel. Israël achète une grande partie des besoins en pétrole de l'Azerbaïdjan. Rafid a également confirmé qu'en 2016, lorsque le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué une visite officielle à Bakou, le président azerbaïdjanais a déclaré que son pays avait signé de nombreux accords à long terme avec Israël pour acheter des armes d'une valeur de 5 milliards de dollars. Alors Israël, l'une des parties de cette guerre? Evidemment. 

Arménie:

Arménie:

La Turquie menace Erevan d’intervenir dans le conflit 

L'Arménie avait protesté à plusieurs reprises contre Israël en raison de la vente d'armes  en particulier des drones suicide (Harup) à Bakou. Ceci étant, l’Azerbaïdjan n'est considérée par Israël comme comme une tire-lire : " L'analyste des affaires stratégiques, Yossi Melman, affirme qu'Israël vise, par la vente d'armes à Bakou non pas à fonder un lien stratégique, mais à réaliser des profits. Selon lui, 10% du commerce des armes dans le monde est contrôlé par Tel-Aviv, ce qui indique qu'il récolte d'énormes profits financiers grâce aux transactions d'armes. Alors une extension du conflit au Caucase va-t-elle dans l'intérêt d'Israël?  Évidemment. D'autant plus que la guerre tend à affecter à la fois la Russie et l'Iran voire la Chine soit des adversaires de tailles des USA et d'Israël. Ce serait une bénédiction si cette guerre caucasienne parvient à détourner l'Iran et la Russie de la Syrie. Et il semblerait qu'il y a une réelle synergie entre la Turquie et Israël sur ce point.  Environ 4 000 mercenaires ont été récemment transportés par la Turquie de Syrie vers l’Azerbaïdjan », a déclaré lundi Vardan Toghanyan, l’ambassadeur d’Arménie à Moscou

S-400: et si Moscou surprenait Israël?

S-400: et si Moscou surprenait Israël?

https://french.presstv.com/Detail/2020/09/30/635349/Ankara-deploie-des-mercenaires-en-Azerbaidjan



 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire