GILBOA : OPERATION ECLAIR ANTI-"ISRAËL" EN COURS ?

tourtaux-jacques Par Le 08/09/2021 0

Dans ISRAËL

Des gardiens de Gilboa pourraient être impliqués dans l’évasion de prisonniers palestiniens 

Wednesday, 08 September 2021 1:54 PM  [ Last Update: Wednesday, 08 September 2021 2:39 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

La prison de Gilboa. (Photo d'archives)

Des surprises encore plus grandes attendent Israël, a déclaré un analyste libanais, évoquant l’évasion héroïque de six prisonniers palestiniens du centre pénitentiaire de haute sécurité de Gilboa.

Mohammed Sadeq al-Husseini, écrivain et analyste libanais et journaliste du quotidien Al-Binaa, souligne dans un récent article, quelques points concernant cette grande évasion.

1- C’est uniquement à l’aide de quelques cuillères que ces six prisonniers palestiniens ont réussi à s’évader alors que le budget annuel du Mossad dépasse les 15 milliards de dollars. 

2- Le plan de l’évasion est plus sophistiqué, en son genre, que celui des opérations du Mossad pour assassiner les scientifiques. 

Lire aussi: Natanz saboté: Ia méga bourde d'Israël? 

3- Les prisonniers palestiniens se sont évadés d’une prison de très haute sécurité, qui ressemblait plutôt à une forteresse, dont la conception et la construction n’ont été accomplies sans aide et assistance des ingénieurs européens les plus renommés. 

Gilbao: Bases aéronavales d'Israël, visées?

Gilbao: Bases aéronavales d'Israël, visées?

Et si le coup avait des suites et que des opérations commando étaient en préparation?

4- Selon certains rapports, le gardien de prison, chargé de ces six détenus, était hors de l’établissement au moment de l’évasion, pour une affaire totalement non nécessaire. Cela montre que les agents militaires et sécuritaires de l’ennemi sioniste ont perdu leur motivation pour accomplir les responsabilités qu’on leur a confiées. 

5- 48 heures après la grande évasion, les responsables israéliens n’ont pas encore pu découvrir si cette opération a été soutenue par une autre partie ou non. 

6- Comment les Palestiniens ont pu utiliser le téléphone portable qui avait été emmené clandestinement à l’intérieur de la prison sans que les systèmes d’identification les reconnaissent ?  

Lire aussi: Un coup de cuillère secoue Israël

Sadeq al-Husseini conclut son article avec une question : « Les Israéliens, sont-ils prêts à recevoir une grande surprise inouïe dans un proche avenir ? »

Gilbao, un Alcatraz

Gilbao, un Alcatraz

Par ailleurs, le bureau d’investigation des prisons du régime israélien a convoqué les hauts responsables de la prison de Gilboa afin de les interroger dans le cadre d’une enquête sur l’évasion de six prisonniers palestiniens. 

D’autre part, ledit bureau soupçonne que des gardiens de prison ne soient impliqués dans l’évasion. Des informations ont été déjà collectées à propos de 14 gardiens. 

Selon les médias israéliens, la poursuite des prisonniers fugitifs se poursuit et les opérations de fouille sont en cours dans des villages palestiniens proches de la prison. 

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/08/666111/Israel-Gilboa-prison

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire