LE PROGRAMME NUCLEAIRE ISRAELIEN MENACE LA SECURITE REGIONALE, VOIRE DU MONDE

  • Par
  • Le 18/11/2016
  • Commentaires (0)
  • Dans ISRAËL

Le programme nucléaire israélien, une source d’inquiétude

Fri Nov 18, 2016 7:9PM

Installations nucléaires de Dimona, en Israël. ©Reuters

Installations nucléaires de Dimona, en Israël. ©Reuters

Pour l’ambassadeur permanent d’Iran auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le programme nucléaire du régime israélien reste une vraie source d’inquiétude pour les nations de la région et la communauté internationale. Il a demandé à l’AIEA de porter une attention toute particulière à cette affaire et de s’en occuper sérieusement.

Reza Najafi, représentant permanent de la RII à l’AIEA, a tenu à faire allusion, vendredi 18 novembre, au programme militaire et nucléaire d’Israël pour dire qu’il représentait une sérieuse menace pour les peuples de la région, voire pour la communauté internationale toute entière.

Reza Najafi, représentant permanent de la RII à l’AIEA. ©IRNA

Tout en rappelant la condamnation du programme atomique de Tel-Aviv par les pays membres du Mouvement des non-alignés, M. Najafi, qui s’exprimait lors de la réunion plénière du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, a appelé l’Agence internationale de l’énergie atomique à se pencher sérieusement sur ce dossier.

En allusion aux multiples appels de la communauté internationale à l’adhésion immédiate du régime israélien au TNP (Traité de non-prolifération nucléaire), il a ajouté que malheureusement Israël, tout en bénéficiant d'un soutien sans ambages de l’Occident, avait ignoré tout au long des années la demande légitime de la communauté internationale, violé les lois internationales et poursuivi son programme nucléaire et militaire.

Tout en fustigeant l’attitude ambivalente de l’Occident en la matière, le représentant de l'Iran auprès de l’agence viennoise a préconisé l’interdiction pure et simple de toute coopération et transfert de matières et d’équipements nucléaires au régime israélien, sans oublier de mettre en garde contre les impacts négatifs de tels actes sur la sécurité de la région. 

http://presstv.com/DetailFr/2016/11/18/494183/nuclaire-AIEA-Isral


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire