MUTINERIE DANS LES PRISONS ISRAELIENNES : DES DETENUS PALESTINIENS INCENDIENT LES CELLULES

tourtaux-jacques Par Le 08/09/2021 1

Dans ISRAËL

Mutinerie dans les prisons israéliennes : des détenus palestiniens incendient les cellules. (Images)

 Depuis 35 minutes  8 septembre 2021

mutinerie_prison_israelienne_neguev-jpg2

 Moyent-Orient - Palestine - Spécial notre site

 

Rédaction du site

Les détenus palestiniens dans les geôles israéliennes ne vont pas se laisser faire face aux mesures punitives des autorités de l’occupation israélienne.
Ils ont décidé de riposter aux mesures répressives et punitives des autorités pénitenciers israéliennes qui ont décidé de se venger contre eux après l’évasion spectaculaire de six d’entre eux de la prison israélienne de Gilbao au nord de la Palestine occupée.

Selon l’Organisation pour les affaires des détenus et des libérés, des tractations ont eu lieu entre les leaders des détenus dans les prisons israéliennes au cours desquelles ils ont décidé d’affronter par tous les moyens les unités de répression spéciales et la police des prisons. « Pas question de se plier aux exactions de haine raciste découlant du revers militaire et du fiasco sécuritaire du gouvernement de l’occupation et de la direction de la prison de Gilbao précisément », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

Cellules incendiées

Dans la prison du Néguev, les prisonniers de l’aile 6 ont incendié 7 cellules en riposte aux mesures répressives sauvages dont ils sont victimes depuis le lundi 6 septembre.
Les médias israéliens ont indiqué que le service pénitencier israélien avait réclamé des renforts des forces spéciales pour faite face à cette mutinerie.

Celle-ci a éclaté lorsque les geôliers israéliens ont entrepris le transfert des détenus du mouvement de résistance Jihad islamique auquel appartiennent 5 des six détenus évadés, depuis leur aile pour les disperser et les distribuer dans les cellules des autres factions palestiniennes. Le mouvement a menacé de brûler les cellules vers lesquels ces détenus seront transférés et d’observer une grève de la faim à partir de la semaine prochaine.

« Mobilisation maximale »

« C’est l’état de mobilisation maximale », a précisé le Club des prisonniers palestiniens.

detenus2

« Les détenus dans toutes les prisons ont décidé de n’exécuter aucune décision liée au transfert des détenus et à leur dispersion, quel que soit le coût », a pour sa part rapporté l’Association Waed pour les détenus.

Nahed Fakhoury, le directeur du Bureau médiatique des détenus a quant à lui révélé qu’une « stratégie courageuse » allait être exécutée par tous les détenus palestiniens en riposte a la répression et aux abus israéliens exercés contre eux.
« Les détenus dans les prisons ont menacé de refuser de sortir dans les cours, de refuser les transferts exigés par le service pénitencier, de bruler les cellules où ils seront transférés et de se rebeller contre les ordres, dans le cadre de la riposte naturelle aux mesures punitives », a-t-il souligné.

Le moral des détenus boosté

traque

Un haut-officier israélien de l’administration des prisons a confié pour le site d’information israélien Walla qu’il s’attend à une hausse des tensions avec les détenus.

« Le moral des détenus a été boosté par l’opération d’évasion réussie de la prison de Gilbao et ils sont prêts à la confrontation. On estime qu’il pourrait y avoir des actions visant à nuire aux geôliers », a-t-il affirmé sous le couvert de l’anonymat.

A l’aube du lundi 6 septembre, 6 détenus palestiniens se sont évadés de la prison ultrasécurisée de Gilbao, au nord de la Palestine occupée. Les opérations israéliennes de chasse à l’homme entreprises dans plusieurs régions dont celle de Jénine d’où ils sont originaires sont toujours incapables de les arrêter.

Selon la chaine de télévision israélien Canal 13, rien n’indique qu’ils se sont rendus vers un pays tiers.
« L’armée n’a pas arrêté les membres de leur famille compte tenu d’une évaluation sécuritaire qui prévoit que leur présence dans leur maison pourrait fournir des informations sur le lieu où ils trouvent », a rapporté la chaine citant des sources sécuritaires israéliennes.
« Il est à craindre s’ils sont tués dans un accrochage, que ceci ne provoque une confrontation militaire avec Gaza », a-t-elle ajouté.

Manifestations en Cisjordanie

manif_detenus

Des appels ont été lancés ce mercredi soir pour participer à des manifestations de soutien aux détenus dans les villes de la Cisjordanie occupée y compris dans la ville sainte d’al-Qods.
Certaines d’entre elles devraient se diriger vers les check-points israéliens.

Entretemps, les factions de résistance palestinienne multiplient leurs mises en garde contre toute atteinte aux six détenus, toujours en cavale.
« Le peuple palestinien protègera les détenus du tunnel de la liberté contre toute bêtise que l’occupation pourrait s’aviser de commettre », a dit     le membre du bureau politique du Hamas Moussa Doudine.
Il a poursuivi : « la bataille des héros du tunnel de la liberté s’inscrit dans le prolongement de la bataille du peuple palestinien pour sa liberté ».


mutinerie_prison_israelienne_neguevmutinerie_prison_israelienne_neguev-jpg1mutinerie_prison_israelienne_neguev-jpg4 mutinerie_prison_israelienne_neguev-jpg3

Source: Divers

https://french.almanar.com.lb/2143044

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 09/09/2021

    Lily Bey
    Bravo, un peuple courageux, qui n'a peur de rien
    Peut être une image de texte

    Régine Poirier
    Bravo pour leur courage. Ils contribuent à desserrer les barreaux de leur peuple et au delà...

Ajouter un commentaire