MESSAGE DE SOLIDARITÉ DE LA FEDERATION SYNDICALE MONDIALE (FSM) AU PEUPLE ITALIEN

 

19 Mar 2020
La Fédération Syndicale Mondiale s’adresse à la classe ouvrière et au peuple italien. Nous vivons une période de pandémie, dans laquelle le coronavirus se propage aux quatre coins du monde; Votre peuple a déjà payé un lourd tribut en vies humaines perdues. Nous voulons exprimer notre profonde tristesse pour chaque vie perdue à cause de la pandémie.

Bien que la propagation du coronavirus semble inévitable, nous croyons fermement que les syndicats de classe dans tous les pays du monde doivent poursuivre et intensifier leur lutte, exigeant la protection de la santé, de la sécurité et de la vie des gens simples.

L’austérité imposée par l’UE ces dernières années, qui a entraîné des coupes financières dans le secteur de la santé, la fermeture d’hôpitaux, des coupes dans le nombre de lits et de personnels de santé, ainsi que la régionalisation du système de santé sont les véritables causes de problème. Les gouvernements tentent de nous convaincre que la propagation du coronavirus est une « responsabilité personnelle », cherchant à masquer les énormes lacunes du système de santé.

D’autre part, les monopoles et les employeurs essaient de trouver de nouvelles façons d’exploiter les gens, non seulement en tant que travailleurs mais aussi en tant que consommateurs. Les prix des moyens de protection sont élevés voire supérieurs à 1000% dans certains cas. Dans la pratique, les employeurs refusent de prendre des mesures de protection suffisantes dans divers lieux de travail. Encore une fois, les gouvernements et les employeurs traitent les personnes selon la règle des «coûts et bénéfices».

Notre seule arme est la solidarité, les luttes communes contre les politiques de l’UE, des gouvernements et des employeurs. En ce sens, la FSM soutient pleinement les demandes de notre organisation affiliée en Italie, l’USB, comme les seules demandes de nature philanthropique, anthropocentrique et en faveur des travailleurs. Nous exigeons des mesures immédiates de protection sociale, de défense de nos droits du travail et des salaires. Ce n’est que par notre résistance et notre lutte que nous pourrons défendre nos droits.

Le Secrétariat de la FSM

source :  http://www.wftucentral.org/message-de-solidarite-de-la-fsm-au-peuple-italien/?lang=fr


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire