Italie

CORONAVIRUS/ITALIE : RECORD QUOTIDIEN DE DÉCÈS AVEC 368 MORTS ET 3590 NOUVEAUX CAS EN 24H

https://www.20minutes.fr/monde/2740227-20200315-coronavirus-direct-coronavirus-touchera-probablement-moitie-francais-selon-jean-michel-blanquer

Coronavirus EN DIRECT : Record de décès quotidiens en Italie avec 368 morts et 3.590 cas supplémentaires...

LIVE Suivez l'évolution de la pandémie du coronavirus ce dimanche 15 mars avec nous

Delphine Bancaud

 — 

581 COMMENTAIRES16,2kPARTAGES 

Au 15 mars 2020, le bilan du coronavirus en Italie  était de 1.800 morts et près de 25.000 cas.

Au 15 mars 2020, le bilan du coronavirus en Italie était de 1.800 morts et près de 25.000 cas. — Antonio Calanni/AP/SIPA

 

L’ESSENTIEL 

  • La France s’est réveillée en stade 3 de l’épidémie ce matin. Tous les magasins non-essentiels «à la vie du pays» sont fermés depuis samedi minuit, comme les restaurants, les discothèques, les cafés.
  • Ce n’est pas le seul pays à prendre des mesures drastiques. L’Italie vit toujours au rythme du confinement, tandis qu’en Espagne, les déplacements sont totalement interdits sauf pour faire les courses ou aller travailler.
  • Le bilan en France ce samedi à 19h30 était de 91 décès, 300 cas graves et 4.500 cas au total depuis le début de l’épidémie.
  • Retrouvez le live de la journée de samedi 14 mars par ici 

A LIRE AUSSI :

SANTÉ

Coronavirus : La France passe au stade 3 de l'épidémie, qu'est-ce que cela signifie ?

SANTÉ

Coronavirus : 4.000 micro-crèches autorisées à ouvrir dès lundi

LA VIDEO :

 

19h50: 2.291 décès en Europe au total

Au total 2.291 décès ont été recensés en Europe, la majeure partie en Italie (1.809), pays le plus touché au monde après la Chine. Avec 517 nouveaux morts ces dernières 24h, pour un total de plus de 52.400 cas de contamination officiellement dénombrés, l'Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

19h50 : Les pubs vont fermer en Irlande au moins jusqu’au 29 mars

L’Irlande imite ses voisins, les pubs vont fermer à partir de minuit ce soir, au moins jusqu’au 29 mars.

Darren McCaffrey@DarrenEuronews

 

BREAK: Irish government asking all pubs to close from tonight and asking people not to hold house parties

Voir l'image sur Twitter

323

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

344 personnes parlent à ce sujet

 

19h45 : 90 % du personnel de la compagnie aérienne SAS au chômage technique

La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé dimanche qu’elle allait appliquer un arrêt temporaire de la « majeure partie » de son trafic dès lundi, et mettre jusqu’à 90 % de son personnel au chômage technique, en raison de la chute de la demande causée par l’épidémie de Covid-19.

19h40: Alger suspend ses liaisons aériennes et maritimes avec la France dès mardi

Plus d'infos dans quelques minutes.

19h35: Un point presse sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans ce lundi à 11h

Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé fera un point presse lundi à 11h sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans et sur la prise en charge des enfants des personnels mobilisés dans la gestion de l'épidémie

19h30 : Les détails sur les fermetures aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a ordonné dimanche la fermeture de toutes les écoles, bars, restaurants, maisons closes ou encore coffee shop.

« Du 16 mars au 6 avril (…), les écoles et garderies seront fermées sauf pour les enfants dont les parents occupent des emplois essentiels », a annoncé le ministre de l’Education Arie Slob. « Tous les restaurants et bars ferment à partir de 18H00 aujourd’hui (dimanche) ainsi que les clubs de sport, saunas, maisons closes et coffee shops », a ajouté le ministre de la Santé, Bruno Bruins, lors d’une conférence de presse.

De nombreux établissements scolaires ont mis en place des mesures pour permettre de faire école à distance grâce aux cours en ligne, a annoncé le diffuseur public NOS.

Cette annonce intervient alors que l’épidémie du nouveau coronavirus a fait 20 morts dans le pays et contaminé 1.135 personnes.

Bruno Bruins a expliqué que cette mesure avait notamment été prise en réaction au « tourisme de café » belge. Selon la presse néerlandaise, les bars et les restaurants, tout particulièrement les établissements proches de la frontière au sud des Pays-Bas, sont remplis de visiteurs belges.

19h25 : Le PG suspend ses activités de manière « indéterminée »

L’ensemble des activités du Paris SG « vont rester suspendues provisoirement » à partir de lundi et pour une durée « indéterminée », a indiqué dimanche le leader de la Ligue 1. « Nous vous informons que les activités sportives de toutes nos équipes professionnelles vont rester suspendues provisoirement pour la période débutant demain lundi 16 mars et jusqu’à une date pour l’instant indéterminée », fait savoir le PSG. Le club de Neymar et Mbappé fera « un nouveau point » mercredi, précise-t-il dans un communiqué.

Vendredi, dans un premier temps, le PSG avait annoncé l’annulation de « tous les entraînements » de ses équipes professionnelles (football, handball, judo) féminines et masculines « jusqu’à dimanche inclus ».

19h20 : Les détails sur les tribunaux

Les tribunaux en France seront fermés à partir de lundi en raison du coronavirus sauf pour le traitement des « contentieux essentiels », a annoncé dimanche la garde des Sceaux Nicole Belloubet dans un mail adressé aux agents du ministère de la Justice.

Dans ce message consulté par l’AFP, la ministre appelle également à repousser, « dans la mesure du possible », les procès d’assises. Elle ordonne aussi des mesures « pour éviter la circulation du virus en détention », en limitant par exemple « au strict minimum » les extractions judiciaires.

Les « contentieux essentiels » comprennent « les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire », les « comparutions immédiates », « les présentations devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention ». Cela concerne aussi « les audiences du juge de l’application des peines » ainsi que celles du « tribunal pour enfants et du juge pour enfants » pour « la gestion des urgences », ou encore « les permanences du parquet ». « Les procès pourront être renvoyés, dans les limites du délai raisonnable et dans le respect des délais de détention provisoire », explique la ministre.

Dans les prisons, « les mouvements internes doivent être fortement réduits, en suspendant les activités en milieu confiné (enseignement, activités socio-culturelles, sport) ». « En revanche, les promenades et activités sportives en plein air ou en espace non confiné seront maintenues avec les aménagements nécessaires », de même que « pour le travail et la formation professionnelle dans les espaces permettant de respecter les mesures barrière », ajoute Mme Belloubet.

Des « mesures restrictives » sont introduites pour les parloirs et « les accueils famille seront fermés jusqu’à nouvel ordre dès lors que la configuration des lieux l’exige », poursuit-elle.

Un détenu et deux infirmières de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), l’une des plus surpeuplées et dégradées de France, ont été récemment testés positifs au coronavirus.

19h15: Record de décès quotidiens en Italie avec 368 morts supplémentaires

L'Italie vient d'annoncer 368 nouveaux décès et 3.590 nouveaux cas, soit un plus haut sur 24 heures. Au total, il y a 24.747 cas et 1.809 personnes décédées en Italie.

19h10: Les aires de repos s'adaptent sur les autoroutes

Communiqué du groupe Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France):

«Dans le cadre du plan de continuité d’activité, le groupe Sanef continue à assurer, 24h sur 24, les missions relatives à la sécurité : supervision du trafic, patrouille, assistance et dépannage. Le passage au stade 3 du plan de lutte contre la propagation du virus COVID-19, avec la décision de fermer les commerces, conduit à restreindre la restauration sur les aires de services.
Conformément aux mesures exposées par le Premier Ministre, depuis hier minuit les services sur les aires sont donc limités aux besoins essentiels à la mobilité des clients :
- la distribution de carburants
- l’offre alimentaire proposée uniquement en vente à emporter
- l’accès aux boutiques qui proposent des produits alimentaires
- l’accès aux toilettes.»

19h05: Bruno Le Maire s'exprimera à 19h

Le ministre de l'Economie sera sur France 2, fait savoir son cabinet.

18h00 : L’EFS renouvelle son appel aux dons du sang

L’Etablissement français du sang (EFS) a appelé dimanche les Français à se mobiliser pour continuer d’assurer les dons de sang malgré l’épidémie de coronavirus, rappelant que les établissements de collecte n’étaient pas concernés par les fermetures de lieux publics. « Mobilisez-vous pour le don de sang ! », a lancé l’EFS dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. « Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables », a rappelé l’EFS.

Établissement français du sang@EFS_dondesang

 

[ ] Mobilisez-vous pour le 
            </div>
    
                    </div>
            </div>
                     <div class=

CORONAVIRUS : UN QUATRIÈME MORT EN ITALIE OU SONT RECENSES 165 CAS

Coronavirus: l'épidémie fait un quatrième mort en Italie

 

Des Italiens portant des masques dans la ville de Casalpusterlengo, le 23 février.

 

Des Italiens portant des masques dans la ville de Casalpusterlengo, le 23 février. - Miguel Medina - AFP

Un quatrième décès lié au coronavirus a été annoncé ce lundi matin en Italie. Il s'agit d'un octogénaire.

Un homme âgé de 84 ans atteint du coronavirus est mort en Lombardie, dans le nord-ouest de l'Italie, a annoncé un responsable régional de la Santé à la télévision italienne ce lundi matin. Il s'agit de la quatrième victime dans le pays, qui est le plus touché d'Europe par le coronavirus. 

 

L'homme, qui a succombé dans la nuit dans un hôpital, est la troisième victime de la région lombarde, alors que le Nord de l'Italie a connu en fin de semaine une flambée des cas de nouveau coronavirus. 

165 cas recensés en Italie

L'Italie recense officiellement un total de 165 cas de contagion, a indiqué pour sa part le président de la région Lombardie, Attilo Fontana, qui a précisé que la quatrième victime "souffrait déjà d'autres pathologies".

Depuis le premier décès d'un Italien, vendredi, l'Italie a pris de nombreuses mesures de précaution dans le nord de l'Italie, où deux semaines de quarantaine ont notamment été mises en place pour onze villes.

 

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants.

>> Retrouvez également le direct de BFMTV en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

https://www.bfmtv.com/international/coronavirus-l-epidemie-fait-un-quatrieme-mort-en-italie-1863164.html