ANNA GHARIB (PC LIBANAIS) : L’IDEOLOGIE SOCIALISTE A REUSSI DANS LA BATAILLE CONTRE LE COVID-19, ALORS QUE LE CAPITALISME A ECHOUE

Hanna Gharib : L'idéologie socialiste a réussi dans la bataille contre le Covid-19, alors que le capitalisme a échoué

15 Novembre 2020

Vendredi 13 novembre 2020 Hanna Gharib : L'idéologie socialiste a réussi dans la bataille contre le Covid-19, alors que le capitalisme a échoué.

"L'idéologie socialiste a réussi dans la bataille contre COVID-19, alors que les pays à orientation capitaliste ont échoué. Cette pandémie a explicitement montré le côté cupide du système capitaliste", a été le message transmis par Hanna Gharib, secrétaire générale du Parti communiste libanais, lors de la conférence en ligne "Socialisme et capitalisme à l'ère post-COVID-19", organisée par le Parti communiste chinois, en partenariat avec les partis arabes de gauche. Hanna Gharib a expliqué comment des États comme la Chine, Cuba et le Vietnam ont réussi à lutter contre la pandémie de COVID-19, contrastant fortement avec l'incapacité de la plupart des États capitalistes à protéger leur peuple. (Lire ici son discours)

Entre autres, Anna Gharib a dit :

"L'idéologie socialiste a réussi dans la bataille contre le COVID-19, alors que les pays à orientation capitaliste ont échoué. Pour illustrer davantage, l'État chinois dirigé par le parti communiste chinois, a donné la priorité à la santé sur les profits, alors que les États-Unis sont allés dans une direction totalement opposée. Non seulement il privilégiait les profits sur la santé des êtres, mais les USA ont utilisé cette pandémie pour perpétuer une propagande politique contre la Chine, dans laquelle plusieurs hauts fonctionnaires américains ont décrit COVID-19 comme étant un "virus chinois"".

La leader communiste libanaise a fustigé l'administration Trump tant pour ses attaques calomnieuses contre la Chine que pour son rôle dans la région du Moyen-Orient :

"L'administration américaine a qualifié la Chine d'ennemi de l'humanité entière. En outre, cette dernière avait soutenu les mouvements séparatistes à Taiwan et au Xinjiang, levant les sanctions contre le Parti islamique du Turkistan et l'excluant donc de la liste des groupes terroristes, empêchant Hong Kong - par de nombreux moyens différents - de jouer son rôle de longue date en tant que l'un des principaux centres financiers et commerciaux du monde, et déclenchant une guerre commerciale. Au moment où je prononce ce discours, le peuple américain joint ses mains pour renverser le " Trumpisme " - qui était la raison principale des politiques désastreuses non seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. Dans notre région, par exemple, l'administration américaine sous le règne de Trump a parrainé le "Deal of the Century" - un plan qui aura de graves conséquences pour le peuple palestinien et le peuple arabe également".

Hanna Gharib a souligné que la pandémie de COVID-19 a explicitement exposé le système capitaliste qui menace le destin de l'humanité. Elle a ajouté :

"Cette pandémie a explicitement montré le côté cupide du système capitaliste qui menace le destin de l'humanité en privant les gens de leurs valeurs humaines morales, et de leurs appartenances sociales. Les implications qu'un système capitaliste peut produire sont multiples et nous pouvons énumérer les suivantes : causer des milliers de morts quotidiennement, accroître la souffrance de millions de travailleurs, en plus de quelques autres millions de personnes qui sont forcées d'entrer dans des zones de chômage, de faim et de pauvreté. Au cours des premiers mois de la généralisation de COVID-19, les institutions privées, y compris les hôpitaux, ont cherché à accroître leur rentabilité au détriment de la santé des blessés et d'autres forces sociales, en particulier les travailleurs des secteurs sanitaire et social. Cela a renforcé le discours politique appelant à l'importance du rôle du secteur public et de l'État en général dans la gestion de la société et de l'économie, par opposition au secteur privé et aux monopoles dont la principale préoccupation est de capter des profits.

Les facteurs que j'ai énumérés ci-dessus justifient que la lutte contre le COVID-19 ne peut être détachée de la lutte de classe menée par la classe ouvrière dans le monde entier. Cela est particulièrement évident dans les États capitalistes centraux, tels que les États-Unis eux-mêmes, les pays européens et le Royaume-Uni. En comparaison, les pays dont les politiques de santé ont été développées à partir de l'existence du camp socialiste, tels que la Chine, Cuba et le Vietnam, se sont avérés plus efficaces et plus performants dans la lutte contre le virus Corona. Ces pays ont fourni un traitement médical plus rapide à leurs patients atteints du corona, ont utilisé des outils plus efficaces et ont soutenu d'autres pays en leur fournissant l'équipement et la logistique nécessaires. Ironiquement, ce n'était pas le cas dans les "États avancés" ou ceux dont les modèles économiques sont construits sur des structures capitalistes.

La secrétaire générale a également salué le rôle et les réalisations du Parti communiste chinois, soulignant qu'un des principaux objectifs à l'heure actuelle est d'unifier les efforts, de mobiliser nos ressources et d'établir des mécanismes de coopération pour se débarrasser de cet ordre mondial dominé par l'impérialisme américain.

source : https://www.idcommunism.com/2020/11/hanna-gharib-socialist-ideology-has-succeeded-against-covid19-whereas-capitalism-failed.html

Tag(s) : #Liban, #Communiste, #Covid19, #PCL

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire