INGÉRENCE FRANÇAISE AU LIBAN POUR DES CHANGEMENTS AU GOUT OCCIDENTAL?

  • Par
  • Le 28/08/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans LIBAN

Liban: des changements au goût occidental ? (Débat)

 30 

Liban: des changements au goût occidental ? (Débat)

 

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

 

Le président français Emmanuel Macron a envoyé une feuille de route aux politiciens libanais décrivant les réformes politiques et financières nécessaires pour débloquer l’aide étrangère et sauver le pays de multiples crises, y compris une crise économique. Ils comprennent un audit de la banque centrale, la nomination d’un gouvernement intérimaire capable de promulguer des réformes urgentes et des élections législatives anticipées d’ici un an.

Dans une telle conjoncture où le Liban a un besoin urgent d’assistance pour survivre à la crise qu’a causée la double explosion dévastatrice au port de Beyrouth, les États-Unis et la France interposée cherchent à instrumentaliser leurs aides pour atteindre leurs objectifs.

Dans la foulée, un document consulté par Reuters, qui liste des mesures proposées pour l’avenir du Liban, a été remis par l’ambassadeur de France aux dirigeants du pays, à une semaine de la visite à Beyrouth du président français Emmanuel Macron.

Ce texte de deux pages évoque notamment un audit de la banque centrale, la nomination d’un gouvernement provisoire en mesure de mettre en œuvre en urgence des réformes et d’organiser des élections législatives anticipées dans un délai d’un an.

D’après des sources françaises, « la clause concernant les élections législatives prématurées dans le document serait l'exigence américaine pour soutenir les agissements de Macron au Liban ».

Arnaud Develay et Elie Hatem, des juristes français, spécialisés en droit international, s'expriment sur le sujet.

https://french.presstv.com/Detail/2020/08/28/632796/Liban-Beyrouth-France-Paris-USA-Hezbollah-Eli-Hatem-Arnaud-Develay


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire