L’ARABIE SAOUDITE ISOLE LE LIBAN : ARRET DEFINITIF DES IMPORTATIONS

tourtaux-jacques Par Le 06/06/2021 0

Dans LIBAN

L’Arabie saoudite isole le Liban : arrêt définitif des importations

 Depuis 21 heures  5 juin 2021

202164125840618637584083206180998

 Arabie saoudite - Article traduit - Monde arabe - Pays du Golfe - Spécial notre site

 

Les autorités saoudiennes s’apprêtent à cesser d’importer tous les produits du Liban, à partir de la deuxième quinzaine de juin. La décision attendue a été révélée par un livre adressé par l’ambassadeur du Liban en Arabie saoudite, Fawzi Kabbara, au ministère des Affaires étrangères et des Emigrants à Beyrouth, dans lequel il fait le point sur l’évolution du dossier de la crise de l’arrêt de l’importation de certains produits en provenance du Liban.

Dans le livre, dont une copie a été obtenue par le quotidien libanais Al-Akhbar, M.Kabbara fait allusion à une escalade malvenue contre le Liban par le Royaume, troisième plus grand marché pour les exportations libanaises au cours des cinq dernières années, avec une moyenne de 253 millions de dollars par an, d’après le livre du 2 juin.

M. Kabbara précise que « nous n’avons reçu aucune réponse sur les mesures concrètes prises par les autorités libanaises pour s’assurer que les opérations de contrebande, qui nuisent au royaume, soient arrêtées ». D’autre part, l’ambassade du Liban en Arabie recevait des informations selon lesquelles les autorités saoudiennes allaient prendre de nouvelles mesures d’escalade. Notamment,  « des informations reçues d’un certain nombre d’exportateurs et de courtiers en douane, concernant l’ interdiction d’entrée sur toutes les exportations libanaises ».

Dans ce contexte, il leur a été demandé de signer un engagement de ne pas importer de produits et de marchandises du Liban, à partir de la seconde quinzaine de ce mois. L’ambassade du Liban en Arabie a également été informée par certains exportateurs libanais de la suppression d’un certificat d’origine libanais du système douanier saoudien, lorsque le commerçant effectue le paiement bancaire. Cela empêche les marchandises d’entrer dans le Royaume « .

Concernant ces développements, M.Kabbara a envoyé un mémorandum au ministère saoudien des Affaires étrangères pour clarifier la validité de cette information concernant de nouvelles mesures.

Source: traduit du site al-Akhbar

https://french.almanar.com.lb/2088682

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire