LIBAN : AU MOINS 135 MARTYRS. L'ETAT D'URGENCE DÉCRÉTÉ A BEYROUTH. LES CASQUES BLEUS CHINOIS VONT FOURNIR UNE AIDE MÉDICALE A BEYROUTH

  • Par
  • Le 06/08/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans LIBAN
 

Liban : 135 morts, l'état d'urgence décrété à Beyrouth après les explosions

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-08-06 à 03:06
 


(Xinhua/Bilal Jawich)

BEYROUTH, 5 août (Xinhua) -- Le gouvernement libanais a annoncé mercredi l'état d'urgence à Beyrouth pour deux semaines, alors que le bilan des explosions meurtrières dans le port de Beyrouth est passé à 135 morts.

Deux énormes explosions ont secoué le port de Beyrouth mardi vers 18h10 heure locale (16h10 GMT), ébranlant les bâtiments de toute la capitale libanaise tout en causant de lourds dégâts dans la ville.

Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé que jusqu'à présent, les explosions ont fait 135 morts et 5.000 blessés.

L'état d'urgence sera placé sous la supervision de l'armée libanaise qui assurera la sécurité de la ville.

Les premières informations révèlent que du nitrate d'ammonium stocké depuis 2014 dans l'entrepôt n°12 du port de Beyrouth pourrait être à l'origine des explosions.

Le cabinet a décidé de mettre en état d'arrestation les responsables du port qui étaient au courant et impliqués dans le stockage des 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth.

Le cabinet a également exhorté le ministère des Travaux publics à sécuriser les activités d'importation et d'exportation par le port de Tripoli, étant donné les destructions infligées par l'accident.

La Haute Commission de secours s'efforcera d'ouvrir des écoles et des hôtels pour les personnes ayant perdu leur maison.

Les enquêtes sur la catastrophe sont en cours et le Conseil supérieur de la défense a promis de révéler certains résultats des investigations dans les cinq jours.

http://french.xinhuanet.com/2020-08/06/c_139267976.htm

 

 

Liban : les énormes explosions dans le port de Beyrouth font au moins 100 morts et 4.000 blessés (ministre)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-08-05 à 19:55
 


(Xinhua/Bilal Jawich)

BEYROUTH, 5 août (Xinhua) -- Les énormes explosions survenues mardi dans le port de Beyrouth, la capitale libanaise, ont fait au moins 100 morts et plus de 4.000 blessés, ainsi que de nombreux disparus, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Hamad Hassan.

Pour l'heure, les équipes de la Croix-Rouge libanaise et de la Sécurité civile sont toujours à la recherche de survivants dans les décombres.

Les deux énormes explosions ont ébranlé les bâtiments dans toute la ville et causé de considérables pertes humaines et dégâts matériels.

Alors que des morceaux de verre brisé jonchaient la plupart des quartiers de Beyrouth, la plupart des magasins du centre-ville, situé près du port, ont été détruits.

Selon les premières informations, du nitrate d'ammonium stocké dans un entrepôt du port depuis six ans pourrait être à l'origine de ce drame.

"Il faut interroger les autorités douanières sur les raisons du stockage de ces matériaux chimiques dans le port de Beyrouth", a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur Mohammed Fahmi.

Le gouvernement était réuni mercredi pour annoncer de nouvelles mesures visant à faire face à la situation et examiner la proposition du Conseil supérieur de défense de décréter l'état d'urgence dans la ville pour deux semaines.

Cette instance a aussi notamment recommandé d'accueillir dans des écoles les familles dont les logements ont été détruits, ainsi que de contrôler les prix de tous les matériaux nécessaires à la réparation des habitations endommagées.

De nombreux pays ont exprimé leur solidarité et leur sympathie envers le Liban après ce drame qui porte un nouveau coup dur à un pays déjà en proie à l'épidémie du nouveau coronavirus et à une profonde crise économique.

 

   1 2 3 4   

http://french.xinhuanet.com/2020-08/05/c_139267340.htm

 

 

Les casques bleus chinois vont fournir une aide médicale après les explosions meurtrières survenues à Beyrouth

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-08-06 à 05:01
 


(Xinhua/Huang Shifeng)

BEYROUTH, 5 août (Xinhua) -- L'unité médicale des forces chinoises de maintien de la paix au Liban a annoncé qu'elle fournirait une aide médicale à Beyrouth après les explosions meurtrières qui se sont produites mardi dans le port de la capitale libanaise.

A la demande de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), le 18e contingent de casques bleus chinois déployé au Liban a mis sur pied une équipe d'intervention d'urgence composée de neuf membres de son personnel médical, spécialisés dans des domaines tels que la chirurgie, la médecine interne, les brûlures et l'anesthésiologie.

Le personnel et les véhicules sont prêts et se dirigeront sous peu vers Beyrouth, transportant des fournitures médicales et du matériel de protection, a indiqué l'unité médicale chinoise.

Deux énormes explosions ont secoué le port de Beyrouth mardi vers 18H10 heure locale (15H10 GMT), faisant 135 morts et environ 5.000 blessés.

 

   1 2   

http://french.xinhuanet.com/2020-08/06/c_139268053.htm

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire