LIBAN : RELATIONS ETROITES CHINE/HEZBOLLAH

tourtaux-jacques Par Le 15/06/2021 0

Dans LIBAN

Première aide militaire chinoise au Liban

Tuesday, 15 June 2021 5:36 PM  [ Last Update: Tuesday, 15 June 2021 5:38 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Signature à Beyrouth d'un accord d'armement entre la Chine et le Liban, le 28 novembre 2016. ©IRNA/Archives

Alors que les pays européens ont réagi passivement, lors du sommet du G7, à l’appel américain pour prendre des mesures dissuasives envers la Chine, laissant Biden seul avec son désir d’accroître sa présence au Moyen-Orient, la Chine s’est engagée dans une diplomatie plus active au Moyen-Orient comme en témoigne le pacte stratégique de 25 ans avec l’Iran ainsi que le maintien des relations étroites avec le Liban dans divers domaines économiques et militaires.

Lors d’une récente cérémonie en présence de responsables militaires et politiques libanais, ainsi que des responsables de l’ambassade de Chine à Beyrouth, 100 véhicules militaires ont été livrés au Liban.

L'entité sioniste n'est plus que l'ombre d'elle-même (Hezbollah)

L’entité sioniste n’est plus que l’ombre d’elle-même (Hezbollah)

60 de ces véhicules sont du modèle B80VJ, un modèle de véhicule tactique léger qui, en même temps, peut être utilisé comme véhicule de commandement. Ce véhicule peut être équipé de missiles antichars, de divers types d’artillerie ou de lance-roquettes.

En outre, 40 camions Howo ont été également livrés à l’armée libanaise. Ces véhicules seront répartis parmi les différentes unités de l’armée libanaise et contribueront à accroître la capacité de transport des forces armées libanaises.

Quand Nasrallah a choqué l'Amérique!

Quand Nasrallah a choqué l’Amérique !

Il y a des discours qui mettent sens dessus dessous 

Dans un discours télévisé à l’occasion du jour ​anniversaire de la guerre d’Israël contre le Liban en 2006, le secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, a souligné l’importance de la coopération sino-libanaise et a suggéré que les dérivés du pétrole et l’essence soient achetés à l’Iran.

Le secrétaire général du Hezbollah a déclaré dans son discours que les États-Unis étaient en colère contre l’influence de la Chine dans le monde et la coopération étroite sino-libanaise. En outre, il a appelé les entreprises chinoises à investir au Liban.

Haïfa: la

Haïfa : 

Alliance Résistance-Chine-Russie ou comment France/US rament dans le vide...

Appelant à l’expansion des relations avec la Chine, Seyyed Hassan Nasrallah a déclaré : « Nous ne devons pas avoir peur des réactions américaines, car il est temps de retourner à l’Est. »

Il a souligné que Pékin n’essaie pas d’imposer le modèle chinois au Liban ou d’en faire un pays communiste.

« Certains ont cru que l’établissement de relations étroites avec l’Iran signifierait que nous voulions imposer au Liban le modèle iranien, mais c’est totalement faux », a-t-il ajouté.

Les remarques du secrétaire général du Hezbollah libanais interviennent alors que le débat sur le pacte stratégique de 25 ans entre la République islamique d’Iran et la Chine s’est développé ces dernières semaines en Iran.

Des pétroliers iraniens à Beyrouth?

Des pétroliers iraniens à Beyrouth ?

Le 8 juin 2021, le secrétaire général du Hezbollah, se référant à la récente crise du carburant au Liban, a qualifié d’insultes les longues files d’attente dans les stations-service et a proposé d’importer du carburant iranien afin de résoudre la crise dans son pays.

Il a annoncé : « L’offre de l’Iran d’envoyer du carburant au Liban avec la transaction au paiement par la monnaie libanaise est toujours valable. Si nous concluons que le gouvernement libanais n’a pas de solution à la crise du carburant, nous ne pouvons pas tolérer de telles scènes humiliantes. Par conséquent, nous allons en Iran pour acheter de l’essence et du gazole, et le gouvernement libanais ne peut pas nous en empêcher. »

https://french.presstv.com/Detail/2021/06/15/659122/Aide-militaire-chinoise-au-Liban

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire