LIBAN : UN JUGE RECLAME UNE ENQUETE SUR TROIS MINISTRES POUR L’EXPLOSION AU PORT DE BEYROUTH

tourtaux-jacques Par Le 25/11/2020 0

Dans LIBAN

Liban: un juge réclame une enquête sur trois ministres pour l’explosion au port de Beyrouth

Liban: un juge réclame une enquête sur trois ministres pour l’explosion au port de Beyrouth

folder_openLiban access_timedepuis 8 heures

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AlAhed avec AFP

Le juge dirigeant l'enquête libanaise sur l'explosion meurtrière du 4 août dans le port de Beyrouth veut que des investigations soient menées à l'encontre de trois ministres pour leur possible «responsabilité» dans cette catastrophe, a annoncé mardi 24 novembre une source judiciaire.

Le juge Fadi Sawan a réclamé dans une lettre au Parlement - dont un organe est habilité à poursuivre les membres du gouvernement - l'ouverture d'une enquête sur le ministre des Travaux publics et des Transports Michel Najjar ainsi que sur ceux des Finances Ghazi Wazni et de la Justice Marie-Claude Najm, selon la même source.

Il lui a aussi demandé de se pencher sur le rôle de plusieurs autres personnes ayant occupé les mêmes fonctions ministérielles dans les trois précédents gouvernements.

Les investigations qu'a lui-même effectuées le juge Sawan ont fait naître «certains soupçons quant à la responsabilité de ces ministres et à leurs défaillances face à la gestion de la présence dans le port de nitrate d'ammonium» dont l'explosion de centaines de tonnes a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés et ravagé une grande partie de la capitale, a ajouté cette source.

Les responsables libanais ont refusé l'idée d'une enquête internationale sur cette affaire, malgré les appels au Liban et à l'étranger à des investigations indépendantes.

Le gouvernement a démissionné après le drame, mais continue d'expédier les affaires courantes, un nouveau n'ayant toujours pas pu être constitué.

Dans le cadre de l'enquête en cours, vingt-cinq personnes ont pour le moment été arrêtées

https://french.alahednews.com.lb/37684/344

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire