NABIH BERRI, PRESIDENT DU PARLEMENT LIBANAIS : "LE LIBAN A BESOIN D'UN ETAT LAÏC ET D'UN NOUVEAU CODE ELECTORAL POUR PRÉVENIR UN EFFONDREMENT"

  • Par
  • Le 13/08/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans LIBAN
 

Le Liban a besoin d'un Etat laïc et d'un nouveau code électoral pour prévenir un effondrement (président du Parlement)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-08-13 à 20:40
 

BEYROUTH, 13 août (Xinhua) -- Nabih Berri, président de la Chambre des députés au Liban, a appelé jeudi à l'instauration d'un Etat laïc et d'un nouveau code électoral pour prévenir un effondrement complet du pays, a rapporté l'agence de presse ANI.

"Nous avons besoin d'une nouvelle loi électorale qui ne prenne en compte aucune religion ou secte, ainsi qu'un système fiscal ascendant, un réel système de sécurité sociale et la formation d'un gouvernement (...) qui se concentre sur la lutte contre la corruption", a-t-il dit lors d'une session de la Chambre au palais de l'UNESCO à Beyrouth.

Deux violentes explosions survenues dans le port de la capitale libanaise le 4 août dernier ont fait 171 morts et plus de 6.000 blessés. Ce drame a entraîné la démission du gouvernement, certains médias ayant rapporté que des ministres étaient au courant du stockage de 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium, source probable de ces explosions meurtrières.

Des manifestations anti-gouvernementales ont éclaté, les participants réclamant des législatives anticipées et une refonte de toute la classe politique.

Ces explosions sont venues s'ajouter à la crise économique sévère qui frappe le pays depuis des mois, aggravée par l'épidémie de nouveau coronavirus.

http://french.xinhuanet.com/2020-08/13/c_139288259.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire