SAYYED NASRALLAH : LES PRINCIPAUX POINTS DE SON DISCOURS

Par Le 10/12/2016 0

Dans LIBAN

Sayyed Nasrallah: la région est entrée dans une nouvelle phase car des projets régionaux s’effondrent

 Depuis 2 heures  10 décembre 2016

السيد نصر الله
السيد نصر الله

 Moyent-Orient - Secrétaire général du Hezbollah - Spécial notre site

Rédaction du site

Le Secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah a déclaré que la région est entrée dans une nouvelle phase et qu’il y a des projets qui sont sur le point de s’effondre voire leur défaite est décisice » notant que « parler d’une bataille entre un binaire chiite ou un binaire chrétien n’est que le résultat d’illusions, il y a  une partie qui cherche à créér une bataille qui n’existe pas ».

S’exprimant  dans un discours télévisé à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Messager de Dieu Mohammad (S) et de la naissance du prophète Issa ( ndrl: Jésus-Christ (AS), le SG du Hezbollah  a déclaré que « durant  ces dernières années, soit à partir de 2011 jusqu’à aujourd’hui , j’ai à plusieurs reprises déconseillé quiconque de miser sur des évolutions et des événements au niveau régional.  Sachant, que nous ( ndrl: le Hezbollah) appartenons à  un axe et nous n’avons pas honte de le dire haut et fort, d’ailleurs, nous offrons des martyrs , nous sommes présents sur plus d’une scène, et malgré cela, j’ai parlé de la question libanaise sans la moindre allusion sur ce qui se passe à Alep, jamais nous n’avons sur des changements régionaux ».

Il a ajouté:  » notre destin en tant que Libanais , notre seul et unique choix-  si nous voulons construire un Etat puissant et capable de résoudre nos problèmes , si nous voulons renforcer la paix civile et assurer à notre Etat un statut solide-  est de se concerter, de dialoguer et d’accepter l’autre . Nous devons aspirer à supprimer les différends entre les diverses forces politiques libanaises, cette occasion est disponible dans cette nouvelle ère ».

Il a poursuivi: « aujourd’hui , tout le monde veut coopérer avec le nouveau président et dans cette nouvelle ère, et ne créér pas des batailles fictives. Et , si certains misent encore sur des événements régionaux,  je lui dis que la région est entrée dans une nouvelle phase ,  il y a des projets sur le point de s’effondrer voire leur défaite est décisive, alors coopérons avec le nouveau Président et avec le Premier ministre désigné, indépendamment de nos divergences avec lui, bref,  coopérons pour protéger notre pays et régler nos problèmes « .

Sayyed Hassan Nasrallah a souligné que « la relation du Hezbollah avec le nouveau président est excellente et avec le chef du CPL et le reste de nos amis au sein du CPL l’est tout autant. Nous sommes en contact permanent avec eux et nous nous rencontrons souvent « .

 Les principaux points de son discours:

 

Avant d’aborder différents points sur la question libanaise, il convient clarifier certaines  choses :

Je rappelle concernant le Hezbollah, nous n’avons pas des sources au sein du Hezbollah encore moins  des sources proches du Hezbollah qui s’expriment en notre nom.. Ce n’est pas notre politique. Nous sommes sans doute un des partis politiques qui a le plus d’orateurs car nous estimons que  quand nous voulons nous exprimer, nous le faisons directement , nous n’avons pas de porte-parole et donc si certains médias ont prétendu rapporté des informations de sources politiques ou médiatiques du Hezbollah ou de sources dites proches du Hezbollah, cela est inexact.

D’autres médias allèguent des informations à des sources du bloc du 8 mars ou à des dirigeants du 8 mars, là encore , cela est inexact car nos alliés s’expriment en leur nom uniquement et  nous refusons que quelqu’un se prononcent en notre nom.

De plus, le Hezbollah n’a pas l’habitude d’envoyer des messages à quiconque, telle n’est pas notre politique. ET donc, quand certains médias ou autres prétendent que le Hezbollah adresse un message , via cette ambassade, à tel ou tel, cela est inexact.   Et pour cause, nous estimons que nous jouissons suffisamment d’arguments, d’audace, de sagesse pour discuter avec quiconque..

Il est donc clair qu’il y a une seule et même salle d’opérations qui se charge de répandre ce genre de rumeurs nous concernant dans le but de perturber nos relations avec nos alliés ou encore déstabiliser nos rivaux, et ce afin d’empoisonner l’atmosphère.

 

1-La relation  avec le nouveau président, le général Michel Aoun

A-Nous partageons avec le nouveau  président de la république une relation exceptionnelle : une relation exempte de préoccupation, de crainte, de manque de confiance,  et donc tout ce qui a été diffusé comme rumeurs concernant cette relation est faux. Notre relation est solide car elle est fondée sur une confiance profonde qui s’est instaurée durant des années..

 

B- nous sommes en contact permanent avec le chef du CPL , Gibran Bassil.  Nous nous concertons en permanence, nous coopérons et coordonnons nos efforts,  certes il peut y avoir des  points de vue différents, signe de la bonne santé de notre alliance.

 

C- on a beaucoup parlé de la nouvelle alliance entre les Forces Libanaises (ndrl : parti de Samir Geagea) et le CPL. Ainsi,  parmi les rumeurs qu’on a répandues, notamment que les FL auraient demandé au CPL de rompre son alliance avec le Hezbollah. Autre rumeur,  celle que le Hezbollah est inquiet cette alliance entre les FL et le CPL.. Il est clair, qu’il y a une volonté de faire croire que le Hezbollah serait inquiet de cette alliance voire qu’il serait prêt à la saboter .. Or, nous considérons que les FL sont une force politique principale au Liban, qui sont représentés au sein du Parlement, toutefois, sans manquer de respect aux principales forces politiques de ce pays,   vous savez parfaitement et tous les Libanais savent que nous sommes préoccupés là où l’avenir de la région est en jeu.. et certes parles FL ou leur alliance avec le CPL..

Permettez-moi de vous révéler une information,  quand les réunions ont commencé entre les FL et le CPL, nous étions  depuis le début mis au courant du développement de ce rapprochement, et nous l’encouragions dans la mesure où il facilite l’élection du président Aoun..

De même,  toutes les allégations concernant un binaire chrétien ou un binaire chiite sont purement mensongères.. Sachez qu’il n’y a pas de bataille  entre un binaire chrétien ou un binaire chiite, tels sont les faits. ET donc, que ceux qui cherchent à créer des batailles imaginaires afin sans doute de se créer  un rôle politique ou qui cherche à s’imposer en provoquant des zizanies,  risque de se noyer dans le fantastique et l’imaginaire..

De même,  on a prétendu que le Hezbollah  appréhende  des relations entre la nouvelle ère présidentielle et l’Arabie-saoudite.  Encore une allégation vide.. Car, il a tout à fait normal voire il est du droit du président de la république de voyager vers n’importe quel pays, notamment l’Arabie ou l’Iran ou en Syrie ou vers un pays européen.  Nous sommes dans une nouvelle ère qui  suppose de nouvelles relations avec tout le monde sauf avec l’ennemi  que défini la Constitution..

De même, certains ont prétendu  que  le  nouveau président risque de se laisser entrainer vers un certain axe..  Or, le président est un homme d’expériences, qui a 80 ans,  c’est un homme de solide, un homme de principes, un homme de volonté.

Alors, à tous ceux qui ont se sont efforcés de diffuser ce genre de rumeurs ou d’allégations en notre nom, qu’ils cessent immédiatement..

Pour ce qui est des  alliances bipartites chrétiennes ou autres, les Libanais savent que nous sommes les premiers à défendre toute forme de réconciliation ou de rapprochement entre deux ou plusieurs forces politiques..  A ce titre, nous nous estimons concerner par un réchauffement entre deux forces politiques alliées chrétiennes soit entre les Maradas ( ndrl : parti de Souleiman Frangié du bloc du 8 mars) et le CPL .. cela n’a rien avoir avec un binaire  chrétien. Car  ces deux forces ont surmonté ensemble de nombreux défis et se sont épaulées durant une certaine période.

 

A suivre

Source: Spécial notre site

http://french.almanar.com.lb/137700


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire