SELON LE PENTAGONE, LES EAU FINANCENT UN GROUPE RUSSE EN LIBYE

Pentagone : les EAU financent le groupe Wagner russe dans la guerre en Libye

 Depuis 3 heures  1 décembre 2020

groupe_wagner

 Libye - Maghreb - Monde arabe - Spécial notre site

 

Rédaction du site

Un rapport de l’inspecteur général du Pentagone pour les opérations antiterroristes en Afrique, publié par le journal Foreign Policy, a accué les Emirats Arabes Unis de financer le groupe Wagner de mercenaires russes dans la guerre en Libye.

Il a expliqué que « les Américains sont convaincus que les EAU emploient d’anciens entrepreneurs militaires russes pour déguiser leur rôle dans la crise ».

« En juillet, le Commandement de l’Afrique au Pentagone a accusé le groupe de poser des mines au hasard autour de Tripoli et de mettre en danger la vie de civils », indique le rapport.

Le journal a estimé que « la révélation que ces mercenaires russes pourraient avoir été financés par l’un des plus proches alliés militaires de l’Amérique au Moyen-Orient complique davantage les calculs de Washington ».

Le groupe Wagner s’est déployé en Libye dans le cadre d’un accord avec le maréchal Khalifa Haftar qui occupe l’est du pays et combat les forces du Gouvernement d’entente nationale, reconnue par l’Onu.

Le rapport de l’inspecteur général du Pentagone coïncide avec les pressions exercées sur le président élu Joe Biden pour qu’il suive la campagne des démocrates au Congrès qui s’opposent au contrat de ventes d’armes aux EAU, proposé par l’administration Trump, d’une valeur de 23 milliards de dollars.

La commission sénatoriale des affaires étrangères devait tenir une séance à huis clos pour discuter de l’accord sur les armes lundi soir.

Selon Foreign Policy, 9 pays ont fourni un soutien militaire aux factions belligérantes en Libye, et jusqu’à 10.000 mercenaires et combattants étrangers ont participé au soutien des parties en guerre.

Source: Médias

https://french.almanar.com.lb/1949026

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire