MEXIQUE : LES PEUPLES INDIGENES FACE A LA CATASTROPHE EN RAISON DU COVID-19

  • Par
  • Le 12/10/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans Mexique

Les peuples indigènes du Mexique face à la catastrophe en raison du Covid-19

 

Mexique, 11 octobre (Prensa Latina) Les peuples originaires du Mexique marchent vers la catastrophe en raison de la pandémie de Covid-19 et du manque d’information et de mesures de la part de l’État pour faire face à la maladie, prévient aujourd’hui une étude.

Le quotidien La Jornada cite l´étude menée par diverses organisations civiles dans laquelle elles avertissent que la pandémie ne fera qu’aggraver les problèmes et les inégalités dans ces peuples.

Il est signalé que dans le rapport intitulé Situation des communautés indigènes et comparables face à l’urgence sanitaire causée par le virus SARS-Cov-2, des groupes tels que Fundar, Serapaz et le Centre des droits de l’Homme de la montagne Tlachinollan, entre autres, ont mis en garde contre les conséquences de l’absence de stratégies globales visant à prévenir et à combattre les foyers de l´épidémie de Covid-19 dans les localités autochtones.

L’étude a porté sur 56 communautés dans 12 États et les auteurs de l’analyse ont documenté que, sur l’ensemble des indigènes infectés par le coronavirus, 35 pour cent ont été hospitalisés pour des comorbidités telles que l’hypertension, diabète, obésité, maladie pulmonaire obstructive chronique et tabagisme, ce qui montre que ce secteur vit dans des conditions de santé défavorables.

Les chercheurs soulignent que 40 pour cent des personnes vivant dans les zones rurales, dont beaucoup sont imdigènes, ont plus de 60 ans et que 17 pour cent vivent dans l’extrême pauvreté.

peo/agp/Lma

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=884979:les-peuples-indigenes-du-mexique-face-a-la-catastrophe-en-raison-du-covid-19&opcion=pl-ver-noticia&catid=39&Itemid=101


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire