CISJORDANIE OCCUPÉE : L’ARMÉE ISRAÉLIENNE ATTAQUE UN SIT-IN ET TUE UN ADOLESCENT PALESTINIEN DE 15 ANS

  • Par
  • Le 11/03/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans PALESTINE

L’armée israélienne attaque un sit-in en Cisjordanie occupée et tue un palestinien de 15 ans

 Depuis 42 minutes  11 mars 2020

jabal_aramat

jabal_aramat

 Moyent-Orient - Palestine - Spécial notre site

 

Rédaction du site

 

mont_oramat1jabal_aramat1mont_oramat_martyr-jpg0L’armée israélienne a tué un adolescent Palestinien de 15 ans et blessé 60 autres, dont trois dans un état grave, lorsqu’elle attaqué un sit-in dans le nord de la Cisjordanie occupée, où les colons se préparent pour confisquer et annexer  une montagne.

« Mohammed Hamayel est décédé après avoir reçu un tir à balle réelle dans la tête à Naplouse », a indiqué le ministère de la Santé palestinien dans un  communiqué cité par l’AFP.

Les heurts ont éclaté tôt mercredi matin lorsque 40 véhicules militaires israéliens ont investi la région de Mont Oramat, au sud de Naplouse, menacée de confiscation et d’annexion par les colons israéliens, rapporte l’agence palestinienne Pal Today. Les militaires israéliens ont alors attaqué le sit in pacifique en ouvrant le feu sur les gens et en tirant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.

« Des centaines de palestiniens avaient afflué la veille vers le sommet de Mont Oramat, qui fait partie des territoires affiliés à la localité de Bita et ont organisé le sit-in pour empêcher qu’il ne soit investi par les colons », précise l’agence.

Cela faisait deux semaines que les colons lançaient des appels en vue d’attaquer ce mont pour « contrôler un site historique qui se trouve à son sommet », ajoute Pal Info.  Il y a deux semaines, les habitants des villages de la région avaient aussi fait face à une tentative de prise de la montagne par les colons.

Dans les traditions palestiniennes, la mont Ormat fait partie du parcours du prophête Ibrahim (s) lorsqu’il est venu en Palestine.

Cette version des faits, rapportée par l’agence palestinienne, diffère de celle véhiculée par l’AFP, qui rend compte de « rumeurs selon lesquelles des colons israéliens allaient y venir pour s’emparer de terres »

« Nous avons connaissance d’informations faisant état d’un mort palestinien et de plusieurs blessés », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué cité par l’AFP, ajoutant vérifier ces informations et assurant qu’environ 500 Palestiniens avaient pris part à une « émeute » plus tôt dans la journée près de Naplouse, rapporte toujours l’AFP.

Plus de 450.000 colons israéliens vivent parmi quelque 2,7 millions de Palestiniens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. La colonisation est illégale au regard du droit international.

Source: Divers

http://french.almanar.com.lb/1674719


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire