JERUSALEM : NOUVEAUX HEURTS ENTRE PALESTINIENS ET LA POLICE ISRAELIENNE SUR L’ESPLANADE DES MOSQUEES

tourtaux-jacques Par Le 21/05/2021 0

Dans PALESTINE

Évacuation des Palestiniens blessés après des heurts devant la mosquée al-Aqsa, le 10 mai 2021

Nouveaux heurts entre Palestiniens et police israélienne sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, plusieurs blessés

© AFP 2021 AHMAD GHARABLI

MOYEN-ORIENT

13:23 21.05.2021(mis à jour 14:21 21.05.2021)URL courte

Par 

71515

S'abonner

La police a utilisé du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes afin de disperser la foule alors que des heurts ont éclaté sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, rapporte le correspondant de Sputnik. Une quinzaine de Palestiniens ont été blessés, selon Al-Jazeera.

De nouveaux affrontements ont eu lieu vendredi 21 mai sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. La police a eu recours à des grenades assourdissantes et à du gaz lacrymogène pour disperser la foule près de la mosquée Al-Aqsa, indique un correspondant de Sputnik.

Les policiers israéliens affirment avoir reçu des projectiles. D’après le Jerusalem Post, les agents ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc. Au moins 15 Palestiniens ont été blessés dans les heurts, constate la chaîne Al-Jazeera.

Les heurts se sont produits entre les fidèles et les policiers après la grande prière musulmane du vendredi à laquelle des Palestiniens avaient pris part, après l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qui est entré en vigueur le 21 mai à 02h00.

Trêve après 11 jours de combats

Les accrochages début mai ont déclenché une escalade des tensions entre Israël et la Palestine, qui s’embrasent sporadiquement depuis lors. Le 10 mai, le Hamas a tiré des salves de roquettes en direction de l’État hébreu, indigné après que des centaines de Palestiniens ont été blessés dans des heurts sur l’esplanade des Mosquées. En réponse, Israël a ciblé plusieurs infrastructures du Hamas.

Les deux parties multipliaient les pilonnages mutuels depuis presque deux semaines, avant que le cabinet des ministres d’Israël n’annonce une trêve unilatérale jeudi 20 mai. Le Hamas a accepté, par l’intermédiaire du Caire, le cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 21 mai à 02h00.

Quelque 243 morts côté Palestiniens et 12 côté Israéliens ont été imputés aux combats.

https://fr.sputniknews.com/moyen-orient/202105211045633231-nouveaux-heurts-entre-palestiniens-et-police-israelienne-sur-lesplanade-des-mosquees-a-jerusalem/

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire