LA PALESTINE CESSE SES RELATIONS AVEC LES ETATS-UNIS

 

La Palestine a déclaré la cessation de ses relations avec les États-Unis
12:12:11 pm
Le président de la Palestine, Mahmoud Abbas. Photo : AFP
Jérusalem, 1er février (RHC) Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré samedi que son pays avait coupé toutes les relations, y compris la coopération en matière de sécurité, avec les Etats-Unis après la récente révélation par le président Donald Trump du soi-disant "accord du siècle", qui visait à établir la paix au Moyen-Orient.

Auparavant, Abbas avait qualifié ce plan de paix de "conspiration", avertissant Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les droits du peuple palestinien "ne sont pas à vendre".

"Nous avons envoyé deux lettres : une au premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et une aux États-Unis où nous avons déclaré que la Palestine n'aura aucune relation avec eux, y compris dans le domaine de la sécurité, car ils rejettent les accords précédents et le droit international", a déclaré M. Abbas lors d'une réunion extraordinaire de la Ligue des États arabes au Caire.

Se référant à "l'accord du siècle" - qui prévoit entre autres que Jérusalem soit la capitale indivisible d'Israël - le président palestinien a déclaré qu'il ne pouvait en aucun cas constituer la base d'un futur accord de paix avec Tel-Aviv.

"Je ne veux pas entrer dans l'histoire comme le dirigeant qui a vendu Jérusalem", a déclaré Abbas. "Il n'y a pas de place pour ne serait-ce qu'une partie de l'accord américain à la table des négociations.

Le leader palestinien a expliqué les raisons de ce rejet : "Ce plan de paix exige que nous ne nous joignions pas aux organisations internationales, que nous abandonnions notre souveraineté sur les territoires, que nous rejetions les décisions internationales, alors que les autorités d'occupation [Israël] démolissent quotidiennement des maisons palestiniennes pour la construction de nouvelles colonies.

"Israël sera considéré comme un occupant et responsable de cela", a-t-il averti. "Nous croyons toujours en la paix", mais "je n'accepterai jamais le plan de paix américain", a-t-il conclu.

La Ligue des États arabes a décidé de soutenir la position palestinienne sur le plan Trump et a également exprimé son rejet de l'accord dit "du siècle". (Source : Cubadebate)

Sous la direction de Lorena Viñas Rodríguez

source :  http://www.radiohc.cu/noticias/internacionales/213440-declaro-palestina-el-cese-de-sus-relaciones-con-estados-unidos


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire