LA VOIE EST LIBRE POUR LA PROCLAMATION DU NOUVEAU PRESIDENT DU PEROU, PEDRO CASTILLO

tourtaux-jacques Par Le 20/07/2021 0

Dans PEROU

19 Juillet 2021

 

La voie est libre pour la proclamation du nouveau président du Pérou
 
Le jury national des élections (JNE) a ouvert la voie à la proclamation du nouveau président du PérouLima, 19 juil. (Prensa Latina) Le jury national des élections (JNE) a ouvert la voie aujourd'hui à la proclamation de l'enseignant rural Pedro Castillo comme président élu du Pérou, en rejetant les derniers recours de la droite qui cherchaient à l'empêcher.

À neuf jours de l'investiture du nouveau président, les sources de JNE ont indiqué que la proclamation du nouveau président prendrait effet demain ou mercredi.

La plus haute juridiction électorale a déclaré irrecevables les recours en annulation des résultats proclamés par quatre tribunaux provinciaux, présentés par Fuerza Popular, le parti de la candidate néolibérale Keiko Fujimori, battue par Castillo au second tour de la présidentielle le 6 juin.

La décision a déterminé l'épuisement des possibilités du Fujimorisme de retarder la proclamation au moyen de manœuvres juridiques avec des allégations de fraude qui ont été rejetées dans diverses instances du système de justice électorale pour manque de preuves.

En dernière instance, les recours ont fait valoir que la validation de ces résultats aurait manqué de légalité en raison du remplacement d'un membre du JNE qui a quitté le tribunal dans le but apparent de bloquer la proclamation.

La manœuvre a été rejetée au motif qu'elle invoquait d'autres motifs que le seul motif légal de remise en cause de la validité des résultats au stade de la proclamation, à savoir les altérations ou erreurs numériques.

L'arrêt, approuvé à l'unanimité par le JNE, ajoute que les demandes de nullité présentées comme des recours au procès-verbal de proclamation, sur des questions déjà résolues, "non seulement dénaturent ce recours, mais ont aussi pour conséquence de retarder le processus".

Par ailleurs, M. Castillo s'est élevé contre les multiples versions et spéculations concernant les membres de son cabinet ministériel et a demandé au peuple péruvien de "ne pas s'étonner des listes et des noms de cabinets possibles qui ont circulé : ce sont des rumeurs et des spéculations".

Après la proclamation de la JNE, nous ferons les annonces officielles correspondantes pour le gouvernement du Bicentenaire", a-t-il ajouté dans un message sur Twitter.

La présidente du Mouvement pour un nouveau Pérou, Verónika Mendoza, a dénoncé hier une campagne du pouvoir économique visant à imposer ses représentants comme ministres et à obliger M. Castillo à mettre de côté son projet d'assemblée constituante.

rgh/mrs

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=463337&SEO=despejado-el-camino-a-proclamacion-de-nuevo-presidente-de-peru

Tag(s) : #Pérou#Castillo

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire