PEDRO CASTILLO, LE CANDIDAT DU PEROU LIBRE SE PROCLAME VAINQUEUR AUX ELECTIONS PERUVIENNES

9 Juin 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-06-09 10:02:13

      

Lima, 9 juin (RHC) Pedro Castillo, le candidat du Pérou libre, s’est déclaré vainqueur des élections présidentielles mardi soir. " Nous serons un gouvernement respectueux de la démocratie, de la Constitution actuelle et nous établirons un gouvernement doté de stabilité financière et économique", a déclaré Castillo à ses partisans à Lima.

Le candidat a devancé les fonctionnaires du bureau électoral, qui n’ont pas encore atteint 100 % du dépouillement du scrutin, et qui comptent maintenant les bulletins des Péruviens à l’étranger et des localités rurales isolées, des Andes et de l’Amazonie. Selon le décompte officiel, qui s’élève actuellement à 99,39%, Castillo est en tête avec 50,24% contre 49,75% pour Keiko Fujimori. Environ 84000 voix séparent les deux.

Castillo a demandé aux organes du système électoral péruvien d’être "respectueux de la volonté du peuple péruvien" parce que le rapport de ses auditeurs, à la fin de son propre décompte des votes, lui confirme que "le peuple s’est imposé dans cette démarche" et il a exhorté ses partisans à ne céder à aucune provocation.

"Il y a certains échafaudages comme la hausse du dollar, qui pour demain va augmenter quelques points de plus, le coût du pain, du poulet, du panier familial. Mensonge, ce qui se passe, c’est qu’il y a une certaine incertitude que le peuple n’y croit plus et c’est pourquoi je dois vous dire que je viens d’avoir des discussions avec l’entrepreneuriat national qui montre son soutien au peuple", a-t-il souligné.

Le professeur et ancien dirigeant syndical a déclaré qu’il avait eu des réunions avec des représentants de l’entreprise péruvienne, qui lui ont montré leur soutien, et à qui il a assuré qu’il aurait "un gouvernement avec une stabilité financière et économique".

Castillo a ajouté qu’il a reçu les salutations de "quelques ambassades et gouvernements d’Amérique latine" pour le résultat favorable aux élections.

À ce jour, il reste 523 procès-verbaux à dépouiller, dont la plupart sont des bulletins de vote péruviens à l’étranger.

Contrairement à l’allégation de fraude présumée faite lundi sans fondement par Fujimori, dans laquelle elle a indiqué qu’il y avait plus de mille procès-verbaux contestés, l’ONPE a indiqué dans son rapport qu’il n’y a que 454 procès-verbaux de plaintes qui devront être soumis à évaluation pour être admis dans le décompte.

Avec 99,28 % des bulletins électoraux, le candidat à la présidence du Pérou, Pedro Castillo, devance son adversaire par Fuerza Popular, Keiko Fujimori, après avoir retourné les résultats préliminaires présentés par l’autorité électorale.

Le Bureau national des processus électoraux (ONPE) a mis à jour les données sur un portail Web pour permettre à la population de suivre le scrutin.

Sur la base de ces données, le candidat pour le Pérou Libre, Castillo, a obtenu 8.719.076 suffrages valides, soit 50.25 pour cent des suffrages valides.

Fujimori dispose de 8.631.303 votes valides, ce qui représente un total de 49.74 pour cent des bulletins de vote.

 

Source Telesur/EFE

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/260154-castillo-se-proclame-vainqueur-aux-elections-peruviennes

Tag(s) : #Castillo#Perou#Elections

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire