PEROU : PRESIDENT ELU, PEDRO CASTILLO APPELLE A CONSTRUIRE UN PEROU JUSTE, INCLUSIF ET LIBRE

tourtaux-jacques Par Le 21/07/2021 0

Dans PEROU

20 Juillet 2021

Lima, 20 juillet (Prensa Latina) La justice électorale a proclamé hier Pedro Castillo comme président élu du Pérou, lequel a immédiatement remercié le peuple pour son triomphe historique et a appelé à l’unité pour construire un pays juste et inclusif. 

Le président du Jury National des Élections (JNE), Jorge Salas, a fait cette annonce quelques heures après avoir rejeté les plaintes déposées par la candidate néolibérale vaincue, Keiko Fujimori, s’opposant aux résultats du vote du 6 juin, au motif qu’elles n’étaient pas juridiquement pertinentes et qu’elles avaient un but dilatoire.

Cette proclamation a eu lieu lors d’une brève cérémonie par téléconférence à laquelle ont participé Castillo, les autorités électorales, la vice-présidente élue Eda Boluarte, et des représentants des commissions observant les élections.

'Merci peuple péruvien pour ce triomphe historique! Le moment est venu d’appeler tous les secteurs de la société à construire ensemble, en ce Bicentenaire, un Pérou inclusif, un Pérou juste, un Pérou libre. Sans discrimination et pour les droits de tous et toutes', a déclaré le nouveau président dans un bref message.

La proclamation a été diffusée à la télévision, vue sur un écran géant et célébrée avec joie par une foule réunie à la dernière minute devant le local du parti Pérou Libre, dont Castillo était le candidat.

Des milliers de partisans de l’instituteur rural, venus de tout le pays et qui ont veillé en réclamant cette proclamation pendant de longues semaines de l’attente, prolongées par les manœuvres d’avocats de Keiko Fujimori par des allégations de fraude.

Du balcon de la vieille demeure convertie en siège de parti, Castillo a de nouveau remercié le soutien de ses partisans pour la campagne couronnée par la victoire et a appelé l’unité nationale sans différences.

Il a ajouté que le triomphe n’est pas le fruit de sa campagne électorale, mais d’une « lutte de nombreuses années menée par des compatriotes qui ne sont pas avec nous aujourd’hui et dont les voix nous accompagneront toujours ».

Il a insisté sur son appel à l’unité, a appelé à dépasser les rancunes et a exhorté Keiko Fujimori à 'ne pas mettre d’obstacles au pays' et à travailler pour un Pérou plus juste et plus humain.

Lorsque la proclamation a été connue, Fujimori a déclaré dans un message à la presse qu’elle se conformerait à la décision de la JNE, qui est légale, mais a insisté sur le fait que le nouveau gouvernement n’aurait aucune légitimité.

Elle a déclaré que le JNE a validé 'un processus truffé d’irrégularités qui va malheureusement entraîner de graves conséquences dans notre pays', et a ajouté que les preuves présumées de fraude sont connues, bien que les 60 cours électorales provinciales et le JNE aient rejeté ses affirmations.

Après sa troisième défaite consécutive, Fujimori a paru menaçante en affirmant que 'notre défense de la démocratie ne se termine pas par la proclamation illégitime de Pedro Castillo; elle ne fait que commencer', tout en assurant qu’elle ne provoquera pas de violence.

peo/msm/Mrs

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=886762:president-elu-pedro-castillo-appelle-a-construire-un-perou-juste&opcion=pl-ver-noticia&catid=99&Itemid=101

Tag(s) : #Perou

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire