1er AVERTISSEMENT DE POUTINE A BIDEN

tourtaux-jacques Par Le 27/01/2021 0

Dans RUSSIE

Poutine: les désaccords continuent de s’intensifier entre Moscou et Washington

Wednesday, 27 January 2021 5:20 PM  [ Last Update: Wednesday, 27 January 2021 6:01 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le président russe Vladimir Poutine s'adresse au Forum économique mondial à Davos via un lien vidéo depuis Moscou, le 27 janvier 2021. ©AFP

Le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos le 27 janvier dans un format en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.

Le président Poutine a déclaré lors de son allocution au Forum économique mondial que le système mondial de sécurité est actuellement en train de s’éroder. Il a salué l'accord récemment conclu avec la nouvelle administration américaine pour prolonger le dernier traité de réduction des armes nucléaires, New START, pour une période de cinq ans, mais a noté que de nombreux autres problèmes et désaccords entre les pays restent sans réponse.

Selon le président russe, les efforts entrepris longtemps pour créer un système unipolaire ont échoué en soulignant que cette ère unipolaire n’avait même pas commencé étant donné ses contradictions fondamentales avec les principes de la diversité culturelle et l’histoire des civilisations.   

Vladimir Poutine a déclaré : « L’extension du New START est sans aucun doute un pas dans la bonne direction. Pourtant, les désaccords continuent de s’intensifier. Comme nous le savons tous, l’incapacité de résoudre de tels désaccords a déclenché la Seconde Guerre mondiale au XXe siècle. »

Dans une autre partie de ses propos, le président russe a souligné l’impact croissant des entreprises informatiques sur la vie des gens, estimant que les géants de l’industrie informatique sont déjà en concurrence avec les gouvernements. Poutine a souligné que les « monopoles » de ces géants leur permettent de manipuler les sociétés tout en sapant la légitimité des institutions gouvernementales.

Poutine a également abordé les désaccords existants entre la Russie et les pays européens, notant que les phobies du passé ne devraient pas exister dans le dialogue entre eux. Au lieu de cela, il a appelé les nations européennes à regarder vers l’avenir et à coopérer, affirmant que la Russie et l’Europe ont beaucoup en commun.

Les relations UE-Russie ont été truffées de désaccords et de nombreuses accusations de Bruxelles au cours des six dernières années, Moscou appelant à plusieurs reprises à un redémarrage des relations.

Biden: 1e avertissement de Poutine

Biden: 1e avertissement de Poutine

Poutine a dit n’attendre aucun changement dans les relations avec les États-Unis avec l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, sur fond de tensions bilatérales accrues.

Lors d’une conversation téléphonique, le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden ont convenu mardi de prolonger le nouveau traité de non-prolifération nucléaire START qui doit expirer le mois prochain.

Le Kremlin a annoncé dans un communiqué : «Les deux présidents ont exprimé leur satisfaction à propos de l’échange de notes diplomatiques pour parvenir à un accord sur la prorogation du Traité sur les armes stratégiques offensives. Dans les prochains jours, les parties achèveront toutes les procédures nécessaires pour assurer le fonctionnement continu de cet important mécanisme juridique international de limitation mutuelle des arsenaux de missiles nucléaires. »

Dans ce cadre, le président Poutine a chargé le ministère russe des Affaires étrangères de mener les négociations avec la partie américaine. Poutine a chargé le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov de diriger la délégation russe pendant ces contacts avec les Américains.

La Russie menace les USA

La Russie menace les USA

Le vice-président du conseil de sécurité russe a mis en garde dans une note les États-Unis contre les conséquences du non-renouvellement du Traité New Start), appelant à la levée des sanctions dans le contexte de la crise mondiale du coronavirus.

https://french.presstv.com/Detail/2021/01/27/643971/Poutine:-le-syst%C3%A8me-unipolaire-mondial-a-%C3%A9chou%C3%A9

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire