LA RUSSIE CELEBRE LE 60e ANNIVERSAIRE DU VOL DE GAGARINE VERS LE KOSMOS

12 Avril 2021


La Russie célèbre le 60e anniversaire du vol de Gagarine vers le cosmos
Moscou, 12 avr. (Prensa Latina) La Russie célèbre aujourd'hui le 60e anniversaire du vol de Youri Gagarine vers le cosmos, un exploit du programme spatial de l'Union soviétique disparue que le pays tout entier honore chaque année.

Le 12 avril 1961, à 9 h 07 heure locale, Gagarine a quitté le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord du vaisseau spatial Vostok-1 pour un voyage de 108 minutes - un tour de la Terre - qui a fait de lui le premier être humain à aller dans l'espace.

Pour commémorer cette date, les écoles organisent des "festivals de la cosmonautique", tandis que les Russes de tous âges déposent des fleurs devant les différents monuments du pays en hommage à l'homme qui a réalisé cet exploit et cette conquête scientifique.

Les médias et les chaînes de télévision consacrent également un espace à la figure du cosmonaute, qui est devenu un héros populaire pour de nombreux Russes en raison de sa simplicité et de ses origines modestes, selon les historiens.

Fils d'un charpentier et d'une paysanne qui ont souffert de l'occupation nazie, Gagarine a suivi une formation de fondeur et de métallurgiste et s'est ensuite préparé à devenir pilote militaire, lorsqu'il a été sélectionné parmi des milliers de candidats pour suivre la formation de cosmonaute.

Six décennies après l'épopée du cosmos et depuis sa mort dans un accident d'avion le 27 mars 1968, en Russie, l'image ou son nom apparaît dans les rues, sur les places, dans les souvenirs, les supermarchés, ou est un tatouage sur le corps de plus d'un de ses adeptes.

Pour l'occasion, le ministère de la défense a déclassifié des archives personnelles, notamment des documents et des photographies des premiers cosmonautes soviétiques, qu'il a publiés sur son site web (http://60cosmonauts.mil.ru/).

Le vaisseau spatial Soyouz MS-18, qui s'est envolé vendredi dernier vers la Station spatiale internationale avec trois cosmonautes à bord en l'honneur de cet anniversaire, porte son nom. Son image et l'inscription Année Gagarine 1961-2021 ont été gravées sur son châssis.

Les Nations unies ont fait du 12 avril la Journée internationale des vols habités, en mémoire de l'exploit du jeune homme de 27 ans, "un événement historique qui a ouvert la voie à l'exploration spatiale au profit de l'humanité tout entière", indique la résolution de l'ONU.

jf/mml

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=441839&SEO=rusia-celebra-aniversario-60-del-vuelo-de-gagarin-al-cosmos

Tag(s) : #Gagarine#URSS#Russie

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire