LES ATHLETES RUSSES PROPOSENT LA CHANSON SOVIETIQUE "KATYUSHA" POUR REMPLACER L'HYMNE NATIONAL

tourtaux-jacques Par Le 18/01/2021 0

Dans RUSSIE

17 Janvier 2021

Les athlètes russes proposent la chanson soviétique "Katyusha" pour remplacer l'hymne national
Samedi 16 janvier 2021


Malgré les décennies de propagande anticommuniste, les souvenirs de l'Union soviétique et l'immense contribution de l'Armée rouge à la victoire contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale sont toujours vivants dans la Russie capitaliste. 
Un exemple récent est la proposition de la Commission des athlètes russes de jouer la célèbre chanson soviétique "Katioucha" lors de manifestations sportives internationales pendant les deux prochaines années, alors que l'hymne national russe est interdit pour cause de dopage. 


"Il y avait de nombreuses options pour l'accompagnement musical, même certaines modernes", a déclaré l'escrimeuse olympique Sofya Velikaya, qui préside la commission des athlètes, selon les agences de presse russes. "Mais nous avons choisi Katioucha par un grand nombre de voix".

Il n'est toujours pas certain que katyusha soit autorisée par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Cependant, "katyusha" n'est pas une chanson aléatoire. La chanson, écrite en 1938, fait référence à une jeune femme appelée (Ekaterina) Katioucha qui se tient sur une rive escarpée et envoie sa chanson à son bien-aimé, un soldat combattant les fascistes au loin. Le thème de la chanson est que le soldat protégera la mère patrie et son peuple tandis que sa fille reconnaissante gardera et protégera leur amour. 

La chanson est devenue très populaire pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux hommes soviétiques ont quitté leurs femmes et leurs petites amies pour servir au front contre les nazis. Elle a également donné son nom aux lance-fusées "katyusha" qui ont été utilisés par l'Armée rouge pendant la guerre.

Lors de la Grande Victoire antifasciste de 1945, elle était déjà un symbole de l'héroïque Armée rouge et de tout le peuple soviétique, tandis que sa mélodie servait de base aux chants antifascistes des mouvements de partisans dans toute l'Europe.

source : https://www.idcommunism.com/2021/01/russian-athletes-propose-soviet-song-katyusha-to-replace-the-national-anthem.html

Tag(s) : #URSS#Russie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire