OTAN/RUSSIE : LA GUERRE COMMENCE ?

tourtaux-jacques Par Le 04/05/2021 0

Dans RUSSIE

Europe: méga exercice militaire antirusse commence 

Tuesday, 04 May 2021 6:04 PM  [ Last Update: Tuesday, 04 May 2021 6:01 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

L'USNS Bob Hope arrive au port de Jacksonville, en Floride, le 24 mars 2021. Il s'agit du premier navire à charger pour soutenir le Defender Europe 21. ©US Army

Les États-Unis ont lancé l’exercice « Defender Europe 21 » avec 26 pays européens et 28 000 soldats, selon Anadolu. 

Le porte-parole du département américain à la Défense (Pentagone), John Kirby, a annoncé le début de l’exercice « Defender Europe 21 », organisé par les États-Unis et impliquant 26 pays européens et 28 000 soldats. 

S’exprimant lors d’une conférence de presse quotidienne, le porte-parole du Pentagone a annoncé que l’exercice « Defender Europe 21 », qui se préparait depuis mars, venait de commencer et qu’il se poursuivrait jusqu’à la mi-juin.

Lire aussi: Les relations entre Moscou et Washington n’étaient jamais si tendues (Medvedev)

L’exercice impliquera 28 000 soldats de 26 pays différents, dont les États-Unis, leurs alliés et partenaires, et est « de nature défensive », réaffirme John Kirby.

Et de continuer : « En se concentrant sur la dissuasion de l’agression, l’exercice prépare nos forces à répondre à la crise et, si nécessaire, à mener à bien les opérations de guerre à grande échelle. La manœuvre comprend plusieurs exercices multinationaux interconnectés. »

Poutine : la Russie tracera elle-même la ligne rouge dans ses relations avec les autres pays

Les avertissements sont venus au milieu des tensions accrues avec l’Occident au sujet de l’Ukraine, les sanctions antirusses et le bras de fer entre Moscou et Washington.

PressTV / French / 21 avr.

Indiquant que l’exercice a commencé en Albanie, le porte-parole a noté que le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général Tod D. Wolters, assisterait également à la cérémonie d’ouverture de l’exercice aujourd’hui.

Lire aussi: Russie-Iran versus l’OTAN ?

La Russie a, à maintes reprises, mis en garde les Américains contre les exercices militaires qu’ils organisent près de ses frontières. 

Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu, lundi 3 mai, en Pologne afin de prendre part à une cérémonie marquant le 230e anniversaire de l’adoption de la première Constitution de ce pays. 

Lire aussi: Les USA ne dominent plus rien ni même leurs acolytes

Lors de cette cérémonie, le président polonais Andrzej Duda a qualifié la Russie d’« ennemi de la liberté ». 

« Tout comme notre Constitution souligne, chaque pays a le droit d’agir dans le cadre de la volonté de sa nation et de parcourir son chemin de démocratie. L’Empire russe n’a pas réussi à nous barrer la route il y a des siècles et la Fédération de Russie ne sera pas non plus en mesure de bloquer ce chemin, malgré ses tentatives. »

Crimée : la Russie lance des exercices militaires d'envergure

Le ministre russe de la Défense supervise un exercice militaire d’envergure en Crimée.

PressTV / French / 22 avr.

Andrzej Duda a rappelé que la sécurité de l’Ukraine et son adhésion à l’OTAN seraient examinées lors de la réunion du mois de juin de l’Alliance. 

« L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est un objectif de principe pour la réalisation duquel les responsables de Kiev se battent. » 

Lire aussi: Donbass : le coup de théâtre de Poutine attendu ?

De son côté, le président de Lituanie a apporté son soutien aux positions de Kiev vis-à-vis des menaces russes, soulignant que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN aiderait ce pays à protéger sa sécurité et à appliquer ses réformes. 

« Bruxelles et d’autres capitales européennes sont en mesure de baliser le terrain à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN », a souligné le président lituanien.

https://french.presstv.com/Detail/2021/05/04/651940/Russie-Etats-Unis-exercice-militaire-Defender-Europe-21-Ukraine-Otan

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire