SERGUEÏ LAVROV INDIQUE QUE LA RUSSIE ET LA CHINE SONT EXEMPLAIRES EN MATIERE DE CONSTRUCTION DES RELATIONS

tourtaux-jacques Par Le 25/03/2021 0

Dans RUSSIE

24 Mars 2021

Xinhua | 23.03.2021 08h57 

La Chine est un véritable partenaire stratégique de la Russie et un pays aux vues similaires, et leur dialogue de confiance mutuelle et respectueux devrait servir d'exemple pour d'autres pays, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Les relations russo-chinoises actuelles sont considérées par nos dirigeants et nos citoyens comme les meilleures dans l'ensemble de leur histoire. C'est une évaluation juste et bien méritée", a confié à Xinhua M. Lavrov ainsi qu'à d'autres médias lors d'un entretien en ligne avant sa visite en Chine prévue lundi et mardi.

"Les relations russo-chinoises sont marquées par le partenariat global et la coordination stratégique, qui sont entrés dans une nouvelle époque", a estimé le chef de la diplomatie russe.

De son point de vue, dans une large mesure, les relations bilatérales ont atteint une hauteur sans précédent grâce au Traité de bon voisinage et de coopération amicale Chine-Russie signé en juillet 2001.

Alors que cette année marque le 20e anniversaire de la signature du traité, M. Lavrov a loué la coopération "dynamique" entre la Russie et la Chine au cours des deux dernières décennies et qualifié ce pacte de document "historique", ayant jeté les bases politiques et juridiques pour un nouveau type de partenariat entre les deux pays.

"Le modèle d'interaction entre la Russie et la Chine est absolument exempt de toute limite idéologique. Il est de nature intrinsèque, n'étant soumis à aucun facteur opportuniste, ni n'étant dirigé contre le moindre pays tiers", a-t-il souligné.

Il a noté que la situation internationale subissait de profonds changements, avec de nouveaux centres d'influence économique, financière et politique devenant plus puissants.

"Cependant, ces développements objectifs, qui mènent vers la formation d'un monde véritablement multipolaire et démocratique, sont malheureusement compromis par les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis", a déploré M. Lavrov, ajoutant que ces pays cherchent à continuer à dominer à tout prix l'économie et la politique mondiales tout en imposant leur volonté ainsi que leurs conditions aux autres.

En réponse, la Russie et la Chine promeuvent un programme constructif et unificateur, dans l'espoir que le système de gouvernance international pourra être juste et démocratique, fonctionner correctement et se baser sur une vaste interaction entre les pays et leurs initiatives d'intégration, a-t-il affirmé.

"La coopération entre la Russie et la Chine sur la scène internationale a un effet globalement stabilisateur sur la situation mondiale et régionale", a dit le diplomate russe, ajoutant que "le dialogue de confiance mutuelle et respectueux devrait servir d'exemple pour d'autres pays".

M. Lavrov a mis l'accent sur la tradition de l'organisation des années conjointes depuis 2006, telles que les années nationales, les années des échanges amicaux entre jeunes, l'année du tourisme et les années des langues, entre autres.

Ainsi, la fondation de l'amitié russo-chinoise a été considérablement renforcée et les relations enrichies, a-t-il noté.

Plus de 1.000 événements ont été planifiés pour l'Année de l'innovation scientifique et technologique Chine-Russie 2021-2022, a poursuivi M. Lavrov, ajoutant qu'un nombre d'événements et de conférences sur l'échange des expériences contre le nouveau coronavirus avaient été tenus dans le cadre de cette Année.

"Nous avons maintenu une coopération très étroite depuis les premiers signalements des cas de nouveau coronavirus. Les deux parties se sont immédiatement fournies une assistance mutuelle : nous avons apporté de l'aide à nos amis chinois, et ceux-ci ont ensuite aidé les Russes", a-t-il rappelé.

"Je vais souligner de nouveau que nous avons servi d'exemple pour tous les pays sur la façon d'établir des relations les uns avec les autres", a conclu M. Lavrov.

(Rédacteurs :实习生2, Yishuang Liu)
 

source : http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2021/0323/c31356-9831499.html

Tag(s) : #Chine#Russie

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire