SUITE A LA TENTATIVE D'USURPATION DU POUVOIR AU VENEZUELA, LA RUSSIE CONSIDERE QUE NICOLAS MADURO EST LE PRESIDENT LEGITIME DU PAYS

Par Le 24/01/2019 0

Dans RUSSIE

Le Kremlin de Moscou

Kremlin: Maduro est un Président légitime, la question de l'asile est déplacée

© Sputnik . Natalia Seliverstova

INTERNATIONAL

URL courte

9463

Nicolas Maduro est le Président légitime du Venezuela et la question de l’asile politique est déplacée, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

En commentant la situation au Venezuela, le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, a indiqué que Nicolas Maduro était le Président légitime du pays et que la question de l'asile politique était déplacée.

Il a qualifié la situation au Venezuela de tentative d'usurpation du pouvoir.

«Nous considérons comment contraire aux fondements et aux principes du droit international la tentative d'usurpation du pouvoir suprême au Venezuela. C'est la base de notre position», a déclaré aux journalistes M. Peskov, précisant qu'une déclaration plus détaillée avait été faite par le ministère russe des Affaires étrangères.

M. Peskov a signalé que tout recours à la force au Venezuela venant de l'extérieur représenterait un grave danger.

Il a ajouté que le Kremlin considérait l'organisation d'un dialogue politique au Venezuela comme une affaire intérieure du pays.

«Vous m'interrogez sur les affaires intérieures du Venezuela. Nous pensons qu'il n'est pas possible de porter de telles estimations et nous considérons cela comme une affaire intérieure du Venezuela», a répondu aux journalistes le porte-parole du Président russe.

Il s'est également exprimé sur les contacts avec Washington en lien avec la situation au Venezuela.

«Non, rien n'est entrepris pour l'heure», a-t-il répondu à la question de journalistes, leur conseillant de s'adresser aux diplomates pour se renseigner sur les projets de contact possibles.

L'opposant Juan Guaido, renvoyé mardi du poste de président de l'Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s'est autoproclamé mercredi «Président en exercice» du pays et a prêté serment. Donald Trump l'a reconnu comme «Président par intérim» et a déclaré qu'il utiliserait tous les outils économiques et diplomatiques pour «rétablir la démocratie au Venezuela».

Nicolas Maduro a estimé que Washington avait essayé d'organiser un coup d'État au Venezuela et a rompu les relations diplomatiques avec ce pays, donnant 72 heures à ses diplomates pour quitter le territoire vénézuélien. M.Maduro a qualifié M.Guaido de Président non-constitutionnel.

https://fr.sputniknews.com/international/201901241039759130-maduro-kremlin-venezuela/


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire