SAHARA OCCIDENTAL : LE FRONT POLISARIO PREVOIT D’ORGANISER UNE GRANDE MARCHE EN ESPAGNE

Sahara : « grande marche » du Polisario en Espagne

Par

 Amadou Atar

 -

18 avril 2021

Sahara marche Espagne

Sahara marche Espagne

Mis à rude épreuve sur le plan diplomatique par le Maroc, le Front Polisario prévoit d’organiser une grande marche en Espagne, qui partira d’Andalousie, le 20 mai, pour finir à Madrid, le 19 juin 2021. Cette « marche de solidarité avec le peuple sahraoui » traversera plusieurs villes espagnoles, selon l’agence de presse du mouvement du Polisario. « Montrer l’engagement de la société civile espagnole aux côtés de la juste cause sahraouie », indique le communiqué.

Le Front Polisario, bousculé au plan diplomatique par le Maroc, qui multiplie ses actions, prévoit de battre le pavé des rues espagnoles, du 20 mai au 19 juin 2021. « Dans cette grande forme de solidarité, les différentes composantes de la société civile espagnole seraient vouées à la cause de notre peuple à la lumière de l’indifférence de la communauté internationale, et de la complicité du gouvernement central du royaume d’Espagne avec le Maroc », dénonce le Front Polisario.

« Une action commune… pour attirer l’attention du gouvernement espagnol et examiner le rôle central de l’Espagne dans le calendrier politique en tant que force administrative au Sahara Occidental et en tant que sponsor principal pour faire pression pour une solution au conflit », indique le mouvement de Brahim Ghali.

Malgré les restrictions liées à la pandémie de Coronavirus en Europe et plus particulièrement en Espagne, le Front Polisario affirme également un « grand festival, qui aura lieu avec la participation des dizaines d’associations de solidarité et de nombreux partis politiques et syndicats ».

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira, le mercredi 21 avril, pour discuter du conflit au Sahara Occidental, qui oppose le Maroc au Front du Polisario, depuis 1976. Lors de cette réunion, le chef de la mission des Nations Unies sur place (MINURSO) présentera un état des lieux. Il s’agira de la première réunion du genre depuis que des hostilités ont repris, en novembre dernier, après 30 ans de cessez-le-feu.

https://www.afrik.com/sahara-grande-marche-du-polisario-en-espagne

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire