SAHARA OCCIDENTAL – UNION AFRICAINE : L’AXE ALGERIE-AFRIQUE DU SUD POUR CONTRER LE DUO MAROC-« ISRAËL »

tourtaux-jacques Par Le 18/11/2021 0

Dans Sahara Occidental

https://fr.sputniknews.com/20211118/sahara-occidental-union-africaine-laxe-alger-pretoria-pour-contrer-le-duo-rabat-tel-aviv-1052651472.html

Sahara occidental-Union africaine: l’axe Alger-Pretoria pour contrer le duo Rabat-Tel Aviv

11:43 18.11.2021

Le Sahara occidental - Sputnik France, 1920, 18.11.2021

© Sputnik . Igor Mikhalev

 / 

Aller dans la banque de photos

S'abonner

Tarek Hafid - Sputnik France

Tarek Hafid

Tous les articles

Au sein de l’Union africaine, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) bénéficie du soutien de l’Algérie et de l’Afrique du Sud face aux pressions exercées par le Maroc. Alger et Pretoria mènent également le front des pays qui s’opposent à l’attribution du statut de membre observateur à Israël, devenu le partenaire stratégique du Maroc.

Les gouvernements algérien et sud-africain ont renouvelé leur soutien au Front Polisario à l’occasion de la visite à Alger de Naledi Pandor, la ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République d’Afrique du Sud. Naledi Pandor et Ramtane Lamamra, son homologue algérien, ont déclaré que les deux pays soutiennent "le droit des peuples à l'autodétermination et apportent leur appui ferme au Sahara occidental".

Sur la question du droit à l’autodétermination du Sahara occidental, l’axe Alger-Pretoria est sur le qui-vive depuis le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), en janvier 2017. Le Maroc, qui avait quitté l’Organisation de l’unité africaine (OUA) 32 ans auparavant, signe un retour stratégique afin d’entraver les actions de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui est membre fondateur de l’UA.

Depuis cet été, Rabat a lancé une nouvelle offensive en se faisant l’avocat du maintien d’Israël en qualité de membre observateur de l’Union africaine. Statut accordé en catimini le 22 juillet 2021 par Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire