SOUDAN : LA JUNTE NE CONTROLE PLUS RIEN. LE PAYS S’EMBRASE. DES MANIFESTANTS BRULENT LE DRAPEAU D’« ISRAËL »

Soudan: la junte ne contrôle plus rien, le pays s'embrase contre Israël

Sunday, 17 January 2021 7:26 PM  [ Last Update: Sunday, 17 January 2021 10:22 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Des manifestants soudanais brûlent un drapeau israélien à Khartoum, le 17 janvier 2021. ©AFP

Des dizaines de manifestants soudanais ont brûlé le drapeau du régime sioniste dimanche à Khartoum pour protester contre la décision des autorités de normaliser les relations avec Israël.

Ils se sont rassemblés devant le siège du gouvernement, scandant des slogans anti-Israël et brandissant des pancartes avec les mentions « la normalisation est une trahison » ou « la normalisation est un crime ». Une autre bannière dénonce l’accord de normalisation comme « un chantage américain ».

Les manifestants ont également porté des pancartes condamnant et rejetant l’Accord d’Abraham, qui disaient : « Mort aux accords d’Abraham ».

Soudan: USA/Israël se gourent ?

Soudan : USA/Israël se gourent ?

Les USA ont exploité les problèmes économiques au Soudan pour le contraindre à normaliser avec Israël.

Le 6 janvier, à l’occasion de la visite du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, le Soudan a signé un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des États-Unis, quelques semaines après le retrait de Khartoum de la liste américaine des États accusés de financer le terrorisme.

L’accord de normalisation doit encore être ratifié par le pouvoir législatif avant d’entrer en application. Or le Soudan ne dispose toujours pas d’un Parlement de transition.

Les autorités soudanaises de transition sont en place depuis la chute de l'ancien président Omar el-Béchir en avril 2019.

Israël se venge de l'Egypte?

Israël se venge de l’Égypte ?

La normalisation entre le Soudan et Israël serait bientôt annoncée par la Maison-Blanche.

Le ministre soudanais de l’Information a déclaré, fin décembre 2020, que «  tout ce qu’on dit sur la paix avec Israël n’est qu’une illusion » ! Fayçal Mohamad Ben Saleh a confié à Al-Jazeera que « Khartoum n’a pas fait de paix avec Israël ; tout ce qu’il a fait a consisté à chercher un “déblacklistage” et la fin des sanctions US » et s’il a accepté la normalisation avec une entité sioniste qui a bombardé à plusieurs reprises le territoire soudanais, la cause en était tout bonnement « la sortie de la liste noire ».

Et bien c’est chose faite, ce qui veut dire qu’avec le départ de l’administration de Trump, « tout peut revenir en arrière ». Et le ministre d’ajouter : « Après tout au Soudan on n’est pas prêt à oublier le référendum sur la séparation du Soudan du Sud, ni l’affaire du Darfour... la paix avec Israël est impossible. Une chose est sûre : c’est le conseil législatif soudanais qui devra en décider et voter pour ou contre la normalisation ».

Source des photos de la manifestation anti-Israël du dimanche 17 janvier 2021: AFP 

https://french.presstv.com/Detail/2021/01/17/643248/Soudan-Isra%C3%ABl-Normalisation-Manifestation-drapeau-br%C3%BBl%C3%A9

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire