L'ARMEE PREND LE CHAMP GAZIER DE HAYYANE A HOMS. LES TERRORISTES S'ENTRETUENT A HAMA

L’armée syrienne prend le champ de Hayyane à Homs. Affrontements meurtriers entre takfiristes à Hama

 Depuis 5 heures  14 février 2017

champ_hayyane_carte

 Moyent-Orient - Syrie

Rédaction du site

Épaulées par ses alliés et l’aviation, les forces gouvernementales syriennes sont parvenues à reprendre à la milice wahhabite terroriste Daesh le champ gazier de Hayyane, dans la province de Homs, au sud-est de la «perle du désert».

Selon une source au sein des groupes armées Faucons du désert, des dizaines de terroristes ont été éliminés dans le cadre de l’offensive, de nombreux blindés appartenant aux wahhabites djihadistes ont été détruits. Par ailleurs, plusieurs groupes terroristes ont dû retraiter vers Palmyre, indique Sputnik.

Daesh s’était emparé du gisement de Hayyane en décembre dans le cadre d’une large offensive contre la cité antique. En janvier, il a fait exploser la centrale de gaz située dans la région et qui alimentait en électricité un tiers de la Syrie.

Deraa: Armée contre Nosra

Dans le sud syrien, l’armée syrienne a repoussé pour le troisième jour consécutif un assaut lancé contre ses positions dans le quartier Manchiyyeh dans la ville de Deraa, par la branche d’Al-Qaïda en Syrie, le front Fath al-Cham (ex front al-Nosra) .

Selon Média de guerre, l’armée a infligé de lourdes pertes humaines et logistiques aux milices assaillantes. De l’aveu des sites de coordination des rebelles, le nombre des tués et des blessés dans leurs rangs est important et les hôpitaux sont débordés.

Idleb-Hama: entre takfiristes

En même temps, la branche d’Al-Qaïda poursuit sa traque contre son ex-allié Jound al-Aqsa dans les deux provinces d’Idleb et de Hama.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, près de 70 morts dans des affrontements entre les deux milices.

En octobre, Fateh al-Cham avait annoncé avoir repris sous son aile Jound al-Aqsa, un groupe désigné comme « entité terroriste » par Washington et détesté des rebelles. Mais il y a près d’un mois, il revenait sur sa décision et chassait le groupuscule de ses rangs. Selon la télévision al-Mayadeen, Jound al-Aqsa a prêté allégenace à Daesh.

En janvier, des affrontements avaient déjà opposé Fateh al-Cham à des groupes rebelles dans la province d’Idleb alors qu’ils y étaient alliés sous le nom de l’Armée de la conquête (Jaïsh al-Fateh). Depuis sa défaite cuisance à Alep, cette dernière a été subtituée par une nouvelle coalition,  Instance Tahrir al-Cham (ITC)

Selon l’AFP, lundi à l’aube, des combats ont éclaté entre Fateh al-Cham et Jound al-Aqsa après des tensions liées à une guerre d’influence dans le sud de la province d’Idleb. Jound al-Aqsa a mené une attaque à la voiture piégée contre un siège de Fateh al-Cham, faisant neuf morts.
« Ce sont des batailles entre des seigneurs de guerre. C’est une guerre d’influence », a indiqué à l’AFP Rami Abdel, directeur de l’OSDH.

Selon Al-Mayadeen, Jound al-Aqsa qui a perdu 9 villages et localités dans le nord de Hama est en mauvaise posture face à ITC qui semble convoiter cette province pour la rallier à celle d’Idleb et y proclamer son émirat, afin de pallier à sa défaite à Alep.

A 7 km du 2ème bastion de Daesh

Dans le cadre des opérations destinées à nettoyer le secteur est d’Alep, les forces syriennes et leurs alliées ont lancé des attaques depuis trois districts de l’est d’Alep contre les positions de Daesh.

Selon Press TV, les forces syriennes viennent de parvenir à libérer entièrement deux villages de Bijan et Tal Bijan et la montagne de Mashrafah, avant d’éliminer des dizaines de terroristes.

À l’heure actuelle, les forces de la Résistance sont arrivées à une distance de moins de 7 kilomètres de Deir Hafer. Cette ville est considérée comme le deuxième grand bastion de Daesh dans l’est d’Alep après al-Bab.

Trois villages dont Magharah, Abou Jabbar Kabir et Ziabiah ont été entièrement repris, le 13 février, des mains des terroristes.

Source: Divers

http://french.almanar.com.lb/251447


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire