ONU : DOUBLE VETO RUSSE ET CHINOIS AU MAINTIEN EN L'ETAT DE L'AIDE TRANSFRONTALIÈRE EN SYRIE. LE SECOND VETO DE CES DEUX PAYS EN TROIS JOURS

  • Par
  • Le 12/07/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans SYRIE

ONU: veto russe et chinois au maintien en l’état de l’aide transfrontalière en Syrie (diplomates)

ONU: veto russe et chinois au maintien en l’état de l’aide transfrontalière en Syrie (diplomates)

folder_openSyrie access_timedepuis un jour

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AFP

La Russie et la Chine ont mis vendredi leur veto à une résolution germano-belge prévoyant le maintien en l'état de l'aide humanitaire transfrontalière en Syrie, qu'elles veulent réduire contre l'avis des autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon des diplomates, le projet de texte de l'Allemagne et de la Belgique a obtenu 13 voix sur 15 en sa faveur mais a été rejeté suite au double veto de Moscou et Pékin, le deuxième utilisé par ces deux pays en trois jours.

Le dispositif transfrontalier de l'ONU, qui permet d'acheminer de l'aide à la population syrienne sans l'aval de Damas, existe depuis 2014. Il vient à expiration vendredi soir.

Il s'agit du 16e veto russe et du 10e veto chinois sur un texte lié à la Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011.

Mardi, la Russie et la Chine avaient mis un premier veto à un projet de l'Allemagne et de la Belgique renouvelant pour un an l'autorisation de l'ONU, en maintenant dans le nord-ouest ses deux points d'entrée actuels à la frontière turque: à Bab al-Salam, menant à la région d'Alep, et à Bab al-Hawa, desservant la région insurgée d'Idleb où vivent près de quatre millions de Syriens.

https://www.french.alahednews.com.lb/35863/309


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire