L'INVASION TURQUE DU NORD IRAKIEN

tourtaux-jacques Par Le 25/08/2021 0

Dans TURQUIE

2000 soldats du Sultan occupent le Nord de l'Irak

Wednesday, 25 August 2021 5:54 PM  [ Last Update: Wednesday, 25 August 2021 5:54 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un militaire turc. (Photo d'illustration)

« Avec le feu vert de Bagdad et d’Erbil, la Turquie mène des raids aériens dans les profondeurs de l’Irak », déplore un député du Parlement irakien en faisant allusion à la présence de 2 000 militaires turcs sur certaines parties du territoire du Kurdistan. 

Sarkout Shamseddine, un parlementaire irakien, a déclaré que plus de 2 000 militaires turcs opéraient dans des régions du Kurdistan irakien. 

« La présence de militaires turcs en Irak constitue une occupation et le silence du gouvernement central face à cette occupation équivaut à un feu vert à la Turquie », a-t-il ajouté. 

Lire aussi: Une occupation du nord de l'Irak de concert avec les USA?

Selon Shamseddine, « un accord, conclu entre Bagdad et Erbil d’une part et la Turquie de l’autre, permet à celle-ci de mener des frappes aériennes dans les profondeurs de l’Irak. »

Le député irakien a ensuite fustigé le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hossein, disant que ce dernier ne se souciait que des diktats de Barzani plutôt que de l’Irak. 

Irak: US Army/Turquie frappées

Irak: US Army/Turquie frappées

Zana Abdel Rahman, gouverneur de Penjwin, appartenant à la province de Souleimaniye, a déclaré avoir visité les zones bombardées mardi par les chasseurs turcs sans y trouver aucune trace des éléments du PKK ou d’autres groupes armés. Cela alors qu’Ankara tente de suggérer que les bombardements d’hier visaient les membres du PKK à Penjwin.

Lire aussi: Les USA mettent à prix les têtes des dirigeants du PKK, les Kurdes d'Irak en état de choc

« Les prétextes de la Turquie sont totalement absurdes car aucun individu armé ne se trouve dans les régions touchées par les raids aériens turcs. Il n’y a que des terres agricoles et des fermes qui ont été sérieusement endommagées par les frappes », a expliqué le gouverneur de Penjwin. Et d’ajouter : « La frappe a duré pendant une vingtaine de minutes et sept villages ont été touchés et endommagés. » Il a indiqué que les frappes n’avaient toutefois fait aucune victime à déplorer. 

Lire aussi: Erdogan : « L’armée turque poursuivra ses opérations contre le PKK à Qandil »

Par ailleurs, Mokhtar Mahmoud, député du bloc parlementaire de Fatah, a déclaré que la souveraineté de l’Irak ne serait réalisée qu’avec le retrait de tous les militaires étrangers. 

De son côté, Jassem Mohan, député du Parlement irakien, réaffirme que les Américains sont derrière les attaques terroristes visant les pylônes électriques dans les différentes parties de l’Irak. 

« Ce sont les Américains qui soutiennent les groupes terroristes et leurs attentats et cela afin de dégrader l’économie irakienne », a-t-il déclaré. 

Erdogan menace de frapper Bagdad!

Erdogan menace de frapper Bagdad!

Mardi 24 août au matin, le ministère turc de la Défense a annoncé que 20 avions de chasse avaient bombardé 28 fiefs appartenant au groupe terroriste PKK dans les zones rurales de Penjwin. 

Les frappes aériennes ont été menées sous la directe supervision du ministre turc de la Défense, Hulusi Akar. 

En raison des raids aériens menés par la Turquie pendant le mois dernier, plus de 47 villages du Kurdistan irakien ont été désertés.

Lire aussi: Mer Noire : double jeu de la Turquie

Selon un membre du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), « des forces de l’armée turque et de l’Armée syrienne libre coupaient les arbres des villages désertés avant d’en transférer du bois aux entreprises concernées en Turquie ». Il a ajouté que les forces turques avaient implanté des postes de contrôle et déployé des blindés près de ces villages.  

http://french.presstv.ir/Detail/2021/08/25/665172/Irak-Penjwin-Turquie-Kurdistan-bombardement-PKK-USA

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire