LES COMMUNISTES TURCS A L'AVANT - GARDE DES MANIFESTATIONS CONTRE LA CHERTE DE LA VIE

tourtaux-jacques Par Le 29/11/2021 0

Dans TURQUIE

28 Novembre 2021

Vendredi 26 novembre 2021
Les communistes turcs prennent la tête des manifestations contre la hausse des prix : "Debout contre la cherté de la vie"


Alors que la livre turque s'effondre et que le coût de la vie augmente de jour en jour, les manifestants descendent dans les rues des grandes villes de Turquie afin de protester contre la politique économique du gouvernement Erdogan.

Le Parti communiste de Turquie (TKP) est une fois de plus à l'avant-garde des protestations, organisant des rassemblements à Istanbul, Ankara, Izmir et dans d'autres villes.

 "Notre travail est exploité, notre pays est pillé. Nos vies sont volées avec des prix qui changent chaque jour, avec des factures qui augmentent. Nous devons résister pour notre vie, pour notre avenir. C'est maintenant qu'il faut se lever !", peut-on lire dans une déclaration du TKP qui appelle les travailleurs à se mobiliser contre les politiques gouvernementales. 

Sous les slogans "Debout contre les dépenses" et "Le gouvernement démissionne !", des centaines de personnes ont participé aux rassemblements organisés par le parti communiste dans les districts d'Istanbul et d'Ankara mardi et jeudi. 
Suivant les ordres du gouvernement, la police turque intensifie la répression contre les rassemblements politiques. Hier, les forces de police anti-émeute ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation de femmes à Istanbul qui marchaient contre la violence sexiste.

Alors que les communistes sont dans la rue, les partis d'opposition bourgeois ont appelé le peuple à attendre les élections de 2023 !

Commentant la situation, le secrétaire général du TKP Kemal Okuyan souligne dans un article publié dans le journal "soL" :

"Sortir est "le pain et le beurre" du gouvernement..." "L'AKP veut aussi que les gens descendent dans la rue..." "Restez à l'écart des manifestations, attendez les élections...", Ou en résumé, "ne provoquez pas" !

[...] En disant cela, l'opposition du système prétend qu'elle va sauver le pays. [...] Il s'agit d'une opposition qui considère les rassemblements et les réunions du peuple comme "dangereux", à l'exception des rassemblements électoraux. Ainsi, ce qu'ils entendent par liberté, justice et démocratie est révélé une fois de plus.

[...] Le gouvernement tente de criminaliser ces manifestations, et l'opposition le poursuit, avec le même état d'esprit.

En bref, c'est notre opposition qui est "le pain et le beurre" de l'AKP !"

[...] C'est pourquoi ils ne disent rien d'autre aujourd'hui, que de demander une "élection anticipée" et d'essayer d'empêcher les autres de faire du bruit". 

 

source : https://www.idcommunism.com/2021/11/turkish-communists-lead-protests-over-.html

Tag(s) : #TKP#Turquie#Communiste

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire