UKRAINE : EXERCICE SUICIDE DE L'OTAN ?

tourtaux-jacques Par Le 27/09/2021 0

Dans UKRAINE

Sévère avertissement de Minsk et Moscou à l’OTAN

Monday, 27 September 2021 7:31 PM  [ Last Update: Monday, 27 September 2021 7:31 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Des réservistes du 130e bataillon des forces de défense territoriale ukrainiennes assistent à des exercices militaires à la périphérie de Kiev, en Ukraine, le 10 avril 2021. ©Reuters

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a averti ce lundi 27 septembre que les exercices militaires impliquant des troupes de pays membres de l’OTAN en Ukraine voisine entraîneraient la riposte conjointe avec la Russie, rapporte l’agence de presse Tass.

Loukachenko qui n’a donné aucun détail sur cette riposte a affirmé avoir discuté à plusieurs reprises de la situation en Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, le Kremlin ayant annoncé lundi que l’expansion des infrastructures militaires de l’OTAN en Ukraine franchissait les lignes rouges de Moscou.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko rencontre des responsables de la sécurité de l'État à Minsk, en Biélorussie, le 27 septembre 2021. ©Reuters

Lors d’une réunion avec de hauts responsables de défense et de sécurité de son pays au palais présidentiel à Minsk, le président biélorusse a affirmé : « Vous voyez, ils entraînent des troupes de l’OTAN là-bas, en Ukraine. Sous le couvert de centres de formation, ils créent en fait des bases. Les États-Unis créent des bases en Ukraine. Il est clair que nous devons réagir à cela. »

« Le président russe et moi, nous avons tenu et tenons toujours des consultations sur cette question ; nous sommes convenus que des mesures devraient être prises à ce sujet, sinon nous allons devoir subir demain une situation inacceptable exactement à la frontière entre la Biélorussie et la Russie », a ajouté Loukachenko.

Il a également reproché aux responsables ukrainiens de n’avoir prêté la moindre attention à leur peuple, et d’avoir fait la sourde oreille aux avertissements de Minsk.

Une base aérienne US en Ukraine

Une base aérienne US en Ukraine

"Le déploiement des systèmes de défense antimissile américains en Ukraine pourrait modifier l’équilibre des forces dans la région." (parlementaire russe)

Le président biélorusse a auparavant annoncé que son pays envisageait d’acheter des batteries de DCA S-400 à la Russie pour protéger ses frontières du sud.

Il est même entré dans les détails en parlant des nouveaux renforts militaires : « Nous avons assuré une protection sans faille côté ouest avec des batteries de S-300 ; mais comme vous le savez, nous avons également envisagé un front sud. Nous en avons également discuté avec des généraux biélorusses et russes. Il nous arrive d’avoir à écarter des agissements côté sud et nous devrons dons nous maintenir prêts. Nous avons une frontière longue de 1200 km avec l’Ukraine. Nous serons donc obligés de fermer cette zone aussi et nous avons conclu que le système S-400 sera un choix idéal. »

Plus tôt, le président biélorusse avait fait part d’un plan d’achat d’armements russes d’un montant supérieur à un milliard de dollars.

Russie/Chine: le coup fourré US...

Russie/Chine: le coup fourré US...

Pour rappel, l’Ukraine n’est pas membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, mais a longtemps cherché une intégration plus étroite avec les armées occidentales dans l’espoir de rejoindre un jour l’alliance, une initiative à laquelle s’oppose le principal allié de la Biélorussie, la Russie.

L’Ukraine a commencé la semaine dernière des exercices militaires conjoints avec les États-Unis et d'autres troupes membres de l’OTAN.

http://french.presstv.ir/Detail/2021/09/27/667398/exercice-otan-ukraine-riposte-minsk-moscou

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire