APPEL DE LA MATRIARCHE SIOUX-LAKOTA, MADONNA THUNDER HANK AU PRESIDENT ELU JOE BIDEN : « STOPPEZ LES OLEADUCS KXL ET DAPL ! » SIGNEZ LA PETITION

Appel de la matriarche sioux-lakota, Madonna Thunder Hawk au président élu Joe Biden : "Stoppez les oléoducs KXL et DAPL !" - (Signez la pétition)

publié par CSIA-Nitassinan

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1169

Dites à Joe Biden : "Stoppez les oléoducs KXL et DAPL !"

Dites au président nouvellement élu Joe Biden de mettre fin à l’utilisation de l’oléoduc DAPL une fois pour toutes et de tenir sa promesse d’annuler le KXL. Protégez la planète et le peuple Lakota ! Pas de construction de camps de travailleurs masculins qui menacent les femmes et jeune filles autochtones ! Pas de destruction de la terre-mère ! Pas de mise en danger de notre eau. Mni wiconi - l’eau, c’est la vie. PÉTITION -> https://action.lakotalaw.org/action/biden-pipelines

APPEL DE MADONNA THUNDER HAWK (WARRIOR WOMEN PROJECT / LAKOTA PEOPLE’S LAW PROJECT) CONTRE LES OLÉODUCS KXL ET DAPL - 24 décembre 2020

Cher.e.s toutes et tous,

De ma famille de la nation Sioux-Lakota de Cheyenne River à la vôtre, j’espère que vous passez des fêtes de fin d’année joyeuses et en toute sécurité ! Bien sûr, l’année 2020 est différente, car nous devons parler de sécurité en référence aux vacances à cause de la crise du Coronavirus. Avec tout ce qui s’est passé, il est essentiel que nous fassions tout notre possible pour que 2021 et les années à venir soient marquées par des changements significatifs pour un monde plus sain.

C’est pourquoi je vous demande de signer notre nouvelle pétition adressée au président élu. Disons à Joe Biden d’arrêter l’oléoduc Dakota Access (DAPL) et de tenir sa promesse électorale d’annuler Keystone XL (KXL). Nous devons protéger notre climat, nos terres et notre eau. Il a le pouvoir de le faire, et il faut lui rappeler son obligation à protéger la Terre.

Nous avons besoin que le président élu Biden fasse appliquer un programme environnemental solide dès le premier jour de son investiture. L’horloge climatique avance rapidement, et mettre fin à la fois au KXL et au DAPL devrait être l’un de ses premiers pas en tant que gouvernant. Il a exprimé son intention de prendre une position anti-pipeline, et maintenant nous devons maintenir la pression. Comme Franklin Roosevelt l’a dit un jour à un leader des droits civils, "Je suis d’accord avec vous, maintenant obligez-moi à le faire".

Les tribunaux ont bloqué les deux oléoducs, mais cela n’a pas ralenti leur progression. En juillet, la Cour suprême est même intervenue, confirmant une décision d’interdire à KXL de traverser les voies navigables nationales en vertu de la loi sur les espèces menacées. Malgré tout, TC Energy a avancé pour créer des camps de travailleurs masculins très près de ma réserve qui menacent les femmes autochtones. En ce qui concerne la DAPL, Trump a annulé la décision d’Obama d’exiger un examen environnemental plus approfondi, et les tribunaux ont maintenu le flu de son pétrole, du moins pour l’instant. En fin de compte, Biden devrait faire respecter les normes énoncées dans la loi sur la politique environnementale nationale.

Une nouvelle direction signifie de nouvelles possibilités. C’est à vous, à moi et à tous ceux qui tiennent à cœur notre plus vieux parent, Unci Maka - notre grand-mère la Terre - de veiller à ce que nous les réalisions.

Wopila tanka - Merci pour votre action, et que notre nouvelle année apporte de grands changements !

Madonna Thunder Hawk
Co-fondatrice de Warrior Women Project, organisatrice pour la réserve Cheyenne River du Lakota People’s Law Project

- SIGNEZ LA PÉTITION - Veuillez signer notre pétition pour le président nouvellement élu Joe Biden : "Mettez fin à la DAPL et annulez la KXL pour notre santé, notre sécurité et notre avenir". -> https://action.lakotalaw.org/action/biden-pipelines En attendant sa confirmation, notre amie Deb Haaland sera bientôt à la tête du ministère de l’intérieur. Elle aura la capacité d’influencer fortement notre politique environnementale nationale, et nous espérons qu’elle aidera Joe Biden à entendre notre appel.

Lakota People’s Law Project

Traduction  : Sylvain Duez-Alesandrini (CSIA-Nitassinan)

Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859, USA

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1169

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire