DECLARATION DE SOLIDARITÉ DU PARTI COMMUNISTE DES ETATS-UNIS AU PARTI COMMUNISTE DU CHILI SUR LA REPRESSION GOUVERNEMENTALE ET L'ANTICOMMUNISME

  • Par
  • Le 11/02/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans USA

Déclaration de solidarité du Parti communiste des États-Unis au Parti communiste du Chili sur la répression gouvernementale et l'anticommunisme
2/11/20 11:44

 

À Guillermo Teillier, président du Parti communiste du Chili :

 

 

Cher camarade Teillier,

 

Le Bureau national du Parti communiste des États-Unis vous envoie, ainsi qu'à vos camarades du Parti communiste du Chili, ses salutations fraternelles.  Actuellement, les forces populaires de votre pays protestent contre l'accès très limité aux services sociaux, à l'éducation et aux soins de santé.  Celles-ci existent depuis de nombreuses années. Les manifestants dénoncent les inégalités de richesse, l'injustice envers les peuples indigènes et la répression violente aux mains des forces de sécurité. Les jeunes et les étudiants sont restés au premier rang du soulèvement.  Leur courage et leur détermination ont gagné notre admiration.

 

Nous nous rendons compte qu'une puissante classe d'oligarques est responsable des injustices. Ils ont exercé leur influence avant et pendant l'ère de la dictature et ont continué à le faire depuis.  Nous réalisons également qu'ils ont imposé l'austérité, la privatisation et une économie d'exportation. Ce sont, bien sûr, des marqueurs du néolibéralisme.  Le gouvernement américain a mené ces actions néo-libérales à l'échelle mondiale et ce sont là les principales manifestations actuelles de l'impérialisme. Nous comprenons que le gouvernement et les dirigeants militaires de notre propre pays collaborent avec leurs homologues chiliens.

 

Ce qui est clair, d'un point de vue lointain, c'est que le Parti communiste du Chili sert l'intérêt du peuple. Vous avez exigé une assemblée constituante souveraine composée exclusivement de représentants choisis directement par le peuple. Vous vous opposez à la proposition du gouvernement d'exiger une supermajorité pour les décisions de l'assemblée. Vous avez motivé les partis de gauche à soutenir les mouvements sociaux qui sont la colonne vertébrale des protestations en cours. Et, vos représentants au Congrès ont voté de façon louable contre les mesures répressives lourdes présentées par votre gouvernement.

 

Pour soutenir votre parti et le peuple chilien, le Parti communiste des États-Unis utilisera notre presse pour rendre compte de l'évolution politique au Chili ; nous témoignerons de la vérité. Nous collaborerons avec les forces progressistes ici présentes pour promouvoir la législation et d'autres actions collectives servant les besoins du peuple chilien et la cause du changement fondamental.

Le parti communiste des États-Unis condamne également la persécution du député communiste Hugo Gutierrez.  Les mesures prises contre le camarade Hugo Gutierrez sont tout simplement scandaleuses ; il a notre solidarité. Notre engagement global en faveur de la solidarité et de la justice internationale ne faiblira pas.  

Enfin, le Parti communiste des États-Unis déclare sa haute estime pour votre parti.  En 2005, le camarade Juan Lopez nous a représentés aux funérailles de votre ancienne présidente Gladys Marín. Il a écrit plus tard que "la Compañera Marín, aux côtés de son parti, a été au premier plan de toutes les luttes importantes pour la démocratie, la justice sociale, la paix mondiale et le socialisme".

En toute camaraderie,

Rossana Cambron et Joe Sims, co-chefs de file

Parti communiste des Etats-Unis

source : https://www.solidnet.org/article/CP-USA-Solidarity-Statement-from-the-Communist-Party-USA-to-the-Communist-Party-of-Chile-on-Government-Repression-and-Anti-Communism/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire