LA FONDATION CLINTON CONFIRME AVOIR ACCEPTE UN DON D’1 MILLION DE DOLLARS (900.000 €) DU QATAR

  • Par
  • Le 07/11/2016
  • Commentaires (0)
  • Dans USA

Wikileaks: la fondation Clinton confirme un don d’1 million de dollars du Qatar

La fondation d’Hillary Clinton a confirmé avoir accepté 1 million de dollars (900.000 euros) de donation de la part du Qatar à l’époque où la candidate démocrate était au poste de Secrétaire d’État et n’en n’avait pas informé ses services, a rapporté dimanche Reuters.

Wikileaks: la fondation Clinton confirme un don d'1 million de dollars du Qatar.

D'après une énième vague d'e-mails publiés concernant des proches d'Hillary Clinton par le site Wikileaks, des responsables qataris ont annoncé avoir contribué en 2011 à la Fondation Clinton à l’occasion du 65e anniversaire de Bill Clinton.

D'après Wikileaks, le précieux chèque, devait être remis en personne par les Qataris à l’ancien président américain.

La donation n’a cependant pas été révélée aux autorités américaines et pourrait ainsi violer une convention d’éthique qu’Hillary Clinton a signée avec le département d’État avant d’être nommée au poste suprême en 2009.

Cet accord précise que toute aide provenant de gouvernement étrangers et donations qui représenteraient une «augmentation notable» des fonds de l’association, doit être signalée.

De plus, la convention vise à renforcer la transparence des financements et éviter un possible influence des riches donateurs envers des responsables américains.

Plus tôt cette semaine, le porte-parole de la fondation Clinton, Brin Cookstra a confirmé la donation qatarie en niant toutefois le caractère délictueux d’une omission, jugeant que ce don ne représentait pas une «augmentation notable» des fonds de l’organisation.

«Le Qatar continue de soutenir la Fondation Clinton à un niveau similaire ou moindre», a déclaré Cookstra en comparaison avec les montants versés en 2009.

Le porte-parole n’a cependant pas confirmé si les donateurs du Qatar avaient à l’époque été reçu par l’ancien président Bill Clinton.

Le gouvernement qatari n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet, rapporte Reuters.

Source: agences et rédaction

07-11-2016 | 08:46

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=20769&cid=347#.WCDfh_nhA2w


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire