LE 16 DECEMBRE, LA COUR SUPREME DE PENNSYLVANIE A REJETE LE RECOURS BLOQUANT LE DROIT D’APPEL DE MUMIA POUR CONTESTER SA CONDAMNATION

Le 16 décembre, la Cour suprême de Pennsylvanie a rejeté le recours de Maureen Faulkner (1) et du syndicat de la police (FOP) bloquant le droit d’appel dont Mumia bénéficiait pour contester sa condamnation (2)

 

Rappelons que le recours avait pour objectif de dessaisir le procureur de Philadelphie (Larry Krasner) du dossier Mumia au profit du procureur général de Pennsylvanie beaucoup plus favorable au FOP (le puissant syndicat de la police). Dans son rapport, le magistrat en charge de l’examen préalable du recours a conclu que Larry Krasner n’a montré « aucun parti pris et aucune apparence de partialité » en faveur de Mumia Abu-Jamal. La Cour suprême de Pennsylvaniea donc décidé de renvoyer l’affaire Mumia vers la justice de Philadelphie. Une défaite pour Maureen Faulkner et le syndicat FOP !

Une seule juge de la Cour Suprême s'y est opposée, tous les autres juges votant pour ou s’abstenant, bien que la majorité d’entre eux ait été élue grâce au soutien du FOP (tout comme Trump a été débouté de ses contestations électorales par des juges qu'il avait nommés).

Cela signifie que le droit d’appel rétabli, après une suspension d’une année, va permettre aux avocats de la défense de reprendre le combat judiciaire pour démontrer notamment le conflit d'intérêt entre Ronald Castille - ancien procureur de Philadelphie puis juge à la Cour suprême de Pennsylvanie lors du procès - ayant abouti à la condamnation à mort de Mumia.

Avec cette bonne nouvelle renaît ainsi l’espoir d’une possible libération, même si rien n’est gagné d’avance.

D’autres bonnes nouvelles ont marqué l’année 2020 :

> la libération des derniers membres de Move incarcérés depuis 40 ans, après la sortie de prison de Debbie, Janine et Janet Africa en 2019 ; 

> la sortie du film « 40 Years a Prisoner » de Mike Africa Jr (fils de Debbie et de Mike Africa Sr né en prison) consacré à son combat pour libérer ses parents. Film magnifique qui inclut une interview de Wilson Goode, maire de Philadelphie lors du bombardement de Move le 13 mai 1985. Goode a présenté des excuses publiques qui ont sans doute eu pour conséquence la décision récente du Conseil Municipal reconnaissant sa responsabilité dans le massacre et déclarant désormais chaque année le 13 mai jour de souvenir.

Ø      > Ted Passon, cinéaste de Philadelphie et soutien fidèle de Mumia, vient de réaliser un documentaire sur le procureur Krasner qui va être diffusé au célèbre festival de Sundance. Ted était présent lors de la découverte en 2018 des caisses d'archives « oubliées » dans les anciens locaux de la justice de Philadelphie révélant l’implication du procureur de l’époque (Ronald Castille) dans son acharnement à faire condamner Mumia à mort et beaucoup d'autres détenus.

On reprend la marche vers la victoire, disent Johanna Fernandez (porte-parole de Mumia) et Maître Judith Ritter (avocate de Mumia).

Free Mumia !

 

(1) Veuve du policier assassiné en 1981 pour lequel Mumia a été injustement accusé et condamné à mort.

(2) Pour en savoir plus sur la situation judiciaire :  http://mumiabujamal.com/v2/situation-judiciaire/ 

 

>>> Faire un don pour la défense de Mumia ... il ne vous reste que quelques jours pour bénéficier d'une réduction fiscale (imprimé en pièce jointe)

  

>>> Commander des produits solidaires, des livres, CD et DVD pour financer la défense de Mumia (imprimés en pièce jointe)

 

>>> Et pour finir l'année, le vote historique de l'assemblée générale de l'ONU contre la peine de mort : près des deux tiers des pays de la planète (un record) se prononcent pour un moratoire. Pour en savoir plus : https://www.ecpm.org/wp-content/uploads/flyer-moratoire-FR-2020-211220.pdf

 

 

En cas de difficultés pour accéder aux liens de cette page : mettre les liens en surbrillance,

faire un clic droit, puis un clic gauche sur 

"Ouvrir le lien hypertexte" ou "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" ou encore "Accédez à"    

   

  

COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !"

rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques

MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

www.mumiabujamal.com

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire