LE PARI PERDU DES USA EN ASIE DE L'EST FACE A LA CHINE

tourtaux-jacques Par Le 21/08/2021 0

Dans USA

Le pari perdu US en Asie de l'Est face à la Chine

Friday, 20 August 2021 3:52 PM  [ Last Update: Friday, 20 August 2021 3:53 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

USA: le « collapse » afghan tue ! (Photo à titre d’illustration)

La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a l'intention de se rendre à Singapour dans les prochains jours pour discuter de la décision américaine de contrer l'influence de la Chine dans la région. Pendant ce temps, la chute du gouvernement soutenu par Washington en Afghanistan a soulevé de nombreuses questions sur la validité des promesses de Washington.

Les alliés de Washington en veulent au président Biden de ne les avoir pas consultés sur la décision de retirer les troupes américaines et de l’OTAN d'Afghanistan.

Selon Reuters, avec la montée en puissance des talibans après 20 ans d'efforts de Washington pour instaurer une démocratie à l'occidentale en Afghanistan, les pays asiatiques et européens se doutent désormais de la fiabilité des promesses américaines sur l’instauration d’une sécurité à long terme dans la région.

Murray Hibbert, expert des affaires régionales au Centre des études stratégiques internationales (CSIS) estime que Harris devra travailler dur pour prouver que les engagements américains en Asie du Sud-Est seraient valables.

Le responsable américain a également déclaré que Harris avait l'intention d'envoyer un message aux alliés américains en Asie du Sud-Est indiquant que les États-Unis cherchaient à avoir une « présence » dans la région, mais la situation en Afghanistan pourrait susciter des doutes sur la validité de ce message.

La nouvelle intervient alors que selon les rapports de RT, les talibans ont cessé les commerces entre l’Afghanistan et l’Inde via le Pakistan après leur arrivée au pouvoir. Le directeur général de la Fédération des organisations indiennes d'exportation a annoncé à cet égard que les talibans avaient fermé la frontière commerciale terrestre et empêché le transit des cargaisons à travers le Pakistan. 

La source a également annoncé que la route commerciale avec Dubaï était toujours ouverte.

Lire aussi : Et si les talibans étaient aidés par l'axe Chine/Iran pour mettre à la porte les Yankee?

 

Les talibans appellent Pékin à investir!

Les talibans appellent Pékin à investir!

La Chine appelle la communauté internationale à aider l’Afghanistan au lieu de l’épingler.

Il convient de noter que l'Inde est le plus grand marché de l'Afghanistan en Asie du Sud. Ainsi, en 2021, l’Inde a exporté près de 825 millions de dollars de médicaments, de matériel médical, d'ordinateurs, de ciment, de vêtements et de sucre vers l’Afghanistan. D’autre part, les exportations totales de l'Afghanistan en 2021 atteindront 509 millions de dollars.

Alors que New Delhi espère qu'il s'agira d'un arrêt temporaire et que le commerce entre les deux pays sera repris dans les plus brefs délais, le porte-parole des talibans a déclaré plus tôt cette semaine que l'Inde pourrait continuer à achever des projets d'infrastructure en Afghanistan.

Avant la montée en puissance des talibans, l'Inde, le Turkménistan et le Pakistan avaient lancé un projet commun de construction du gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde pour fournir du gaz turkmène à ces pays. Ils oeuvraient également pour construire une autoroute et une voie ferrée reliant l'Afghanistan au port iranien de Chabahar, ce qui devait faciliter le transit des marchandises à travers l'Afghanistan.

Lire aussi : Afghanistan : BHL débarque !

 

Afghanistan: la surprise irano-russe?

Afghanistan: la surprise irano-russe?

Entretien téléphonique important entre les chefs de la sécurité nationale irano-russe. Un contre plan anti US?

http://french.presstv.ir/Detail/2021/08/20/664836/USA--le-collapse--afghan-tue

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire