LE PARTI COMMUNISTE DES ETATS-UNIS DENONCE LA DECLARATION DE BLINKEN SUR CUBA

tourtaux-jacques Par Le 02/06/2021 0

Dans USA

1 Juin 2021

Le Parti communiste des États-Unis dénonce la déclaration de Blinken sur Cuba
5/31/21 1:05 PM
Le Parti communiste des États-Unis (CPUSA) rejette une récente déclaration du Secrétaire d'État américain Anthony Blinken sur le sujet de Cuba et d'autres pays.

Le mardi 22 mai, le Département d'Etat américain a annoncé qu'il maintiendrait Cuba sur la liste des pays qui ne coopèrent pas pleinement dans la lutte contre le terrorisme. Les autres pays qui seront maintenus sur cette liste sont le Venezuela, l'Iran, la Syrie et la République populaire démocratique de Corée.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, a immédiatement dénoncé cette décision américaine, soulignant que Cuba a elle-même été victime de plus de 700 attaques terroristes provenant des États-Unis.

Nous ajouterons qu'au printemps dernier, même l'ambassade de Cuba à Washington DC a été la cible d'une violente attaque terroriste.  Heureusement, personne n'a été tué, mais le bâtiment et une statue du héros national cubain José Martí ont été endommagés.  À ce jour, le gouvernement fédéral américain n'a fait aucune déclaration condamnant cette attaque.

La catégorisation de Cuba comme un pays qui ne coopère pas à la lutte contre le terrorisme est doublement hypocrite lorsque l'on prend note des nombreux cas où des gouvernements alliés des États-Unis se livrent à des actes terroristes contre leurs propres citoyens, et ne sont mis sur aucune "liste".  Il suffit de mentionner la Colombie et Israël-Palestine à cet égard.  Cuba, pour sa part, s'est toujours activement opposée au terrorisme.

En décembre 2014, l'ancien président américain Barack Obama et l'ancien président cubain Raul Castro ont annoncé le début d'une série de mesures de normalisation entre les deux pays.  Des progrès ont été réalisés, même si l'abrogation des lois qui constituent l'épine dorsale du blocus économique américain n'a pas obtenu de résultats au Congrès américain.  Les relations diplomatiques ont été rétablies, les 5 prisonniers cubains ont été libérés et il y a eu une coopération entre les deux gouvernements sur un certain nombre de fronts importants.

Lorsque Donald Trump est arrivé au pouvoir en janvier 2017, un processus de retour en arrière sur ces avancées a rapidement été engagé, et un grand nombre de nouvelles sanctions économiques ont été imposées à Cuba, qui ont pour but de faire souffrir le peuple cubain.  Lors des élections présidentielles américaines de 2020, le candidat Joe Biden a laissé entendre qu'il reviendrait à l'approche Obama vis-à-vis de Cuba.

Mais il est clair qu'à tout le moins, la question de Cuba est désormais en " arrière-plan " pour l'administration Biden.   Nous soupçonnons qu'il s'agit d'une concession au lobby anti-Cuba au sein des partis républicain et démocrate.  Quelle qu'en soit la raison, c'est inacceptable.

Le Parti communiste des États-Unis exige une fois de plus que le gouvernement américain mette fin à ses attaques impérialistes contre le Cuba socialiste et respecte la souveraineté nationale de cette nation de 11,5 millions d'habitants, comme l'exige le droit international. Les attaques contre Cuba, y compris les sanctions, le blocus commercial et les "listes", visent à nuire au bien-être du peuple cubain ; elles nuisent également au peuple de notre propre pays qui en bénéficierait sur le plan économique, social et culturel s'il y était mis fin. 

Nous appelons nos membres et amis à :

*Contacter la Maison Blanche, le Département d'Etat et vos représentants au Congrès et sénateurs pour soutenir une législation mettant fin à la politique américaine d'agression économique contre Cuba.

*Soutenir la campagne des "Seringues pour Cuba".

*Soutiens la campagne pour l'attribution du Prix Nobel de la Paix 2021 à la Brigade Henry Reeve de Cuba qui a sauvé de nombreuses vies dans le monde entier, notamment lors de la pandémie de Covid 19, grâce à son travail de solidarité sanitaire internationale.

*Faites en sorte que votre conseil municipal, votre assemblée législative d'État et/ou tout autre organe législatif se joigne à la campagne visant à adopter des résolutions rédigées en termes forts pour demander la fin du blocus économique des États-Unis contre Cuba.

*Parlez à vos collègues, parents, amis et voisins pour qu'ils se joignent au mouvement croissant en faveur d'un changement radical de la politique américaine envers Cuba. 

source : http://www.solidnet.org/article/CP-USA-Communist-Party-USA-Denounces-Blinken-Statement-on-Cuba/

Tag(s) : #USA#Communiste#Cuba

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire