LE PRESIDENT MEXICAIN REJETTE LA DECISION DE TRUMP DE CONSTRUIRE UN MUR FRONTALIER

  • Par
  • Le 26/01/2017
  • Commentaires (0)
  • Dans USA

Le président mexicain rejette la décision américaine de construire un mur frontalier

Publié le 2017-01-26 à 17:25 | french.xinhuanet.com

MEXICO, 26 janvier (Xinhua) -- Le président mexicain Enrique Pena Nieto a déclaré mercredi que son pays condamnait la décision des Etats-Unis de construire un mur à ses frontières et réaffirmé ''ne paiera pour aucun mur''.

"Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de continuer la construction d'un mur qui, depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise", a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé sur son compte Twitter.

Sa réaction survient peu après que son homologue américain Donald Trump a signé un décret présidentiel demandant d'ériger un mur à la frontière américano-mexicaine.

"Le Mexique ne croit pas aux murs. Je l'ai dit plusieurs fois : le Mexique ne paiera pour aucun mur", a martelé le dirigeant mexicain.

Il a également noté qu'il décidera des prochaines étapes à suivre sur la base d'un rapport final que lui feront de hauts fonctionnaires mexicains à Washington et après consultation avec les élus du Sénat et de la Conférence nationale des gouverneurs.

La construction d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique est un élément central et controversé des promesses de campagne de M. Trump, qui s'est attiré l'appui des électeurs à faible revenu qui croient que leurs emplois ont été délocalisés au Mexique. Les opposants à cette proposition considèrent le mur comme un symbole de la xénophobie.

M. Trump a maintenu à plusieurs reprises que le Mexique assumerait au final le coût de la construction, mais a laissé entendre que les Etats-Unis financeraient eux-mêmes les travaux au départ "pour faire vite".

http://french.xinhuanet.com/2017-01/26/c_136014910.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire