LES USA ENVOIENT 2 PORTE-AVIONS EN MER DE CHINE MERIDIONALE OU LA CHINE EFFECTUE DES EXERCICES. QUE DIRAIENT LES USA SI LA CHINE VIOLAIT LEURS EAUX?

  • Par
  • Le 04/07/2020
  • Commentaires (2)
  • Dans USA

Le porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan

Le Pentagone envoie des porte-avions en mer de Chine méridionale où Pékin effectue des exercices

U.S. Navy

INTERNATIONAL

URL courte

282276

S'abonner

Deux porte-avions américains sont en route pour la mer de Chine méridionale après que Pékin a annoncé la tenue d’exercices militaires à proximité des îles Paracels, un archipel revendiqué par le Vietnam, la Chine et Taïwan. Washington a dénoncé des manœuvres qui «déstabiliseront davantage la situation» dans la région.

Les États-Unis ont envoyé deux porte-avions en mer de Chine méridionale, point particulièrement stratégique en Asie, afin de faire passer un message à la Chine qui affiche une présence militaire de plus en plus conséquente dans la région, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ). La marine chinoise a d’ailleurs récemment annoncé des exercices autour d’un archipel revendiqué par plusieurs États.

«L’objectif est d’envoyer un message clair à nos partenaires et alliés, celui que nous sommes engagés dans la sécurité et la stabilité régionales», a justifié lors d’une conférence de presse le contre-amiral George Wickoff, commandant de l’équipe d’attaque de l’USS Ronald Reagan.

M. Wickoff a toutefois refusé de préciser où exactement opéreront les porte-avions en mer de Chine, et a assuré qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux exercices chinois. «La confiance militaire croissante de Pékin justifie la présence navale américaine», a-t-il ajouté, cité par le WSJ.

Exercices chinois

Jeudi 3 juillet, Washington a dénoncé les exercices chinois autour de l’archipel des Paracels, un groupe d’îles entre la Chine et le Vietnam revendiqué par ces deux pays ainsi que par Taïwan. Selon le Pentagone, ces manœuvres «déstabiliseront encore davantage la situation». Ces activités à proximité des Paracels sont pourtant effectuées chaque année par la Chine afin d’y affirmer sa souveraineté, a rappelé l’AFP.

 

Un avion de chasse américain sur le porte-avions américain en mer de Chine méridionale

© AP PHOTO / BULLIT MARQUEZ

Mer de Chine méridionale: y a-t-il des perspectives de baisse des tensions entre Pékin et Washington?

«Cet exercice militaire de l'armée chinoise dans les Xisha (Paracels) relève de la souveraineté de la Chine. Il ne souffre aucun reproche», a réagi ce vendredi 4 juillet Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette situation autour d’une zone contestée se rajoute à la série de tensions entre Pékin et Washington, entre les relations commerciales, la situation à Hong Kong, la pandémie de coronavirus ou encore le refus de la Chine de participer aux négociations sur le contrôle des armes.

https://fr.sputniknews.com/international/202007041044054886-le-pentagone-envoie-des-porte-avions-en-mer-de-chine-meridionale-ou-pekin-effectue-des-exercices/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

etoilerouge6
  • 1. etoilerouge6 | 05/07/2020
TAIWAN c'est la CHINE car il ne peut y avoir 2 CHINE. D'ailleurs lorsque les USA pour diviser le front URSS CHINE en promettant des milliards de capitaux à la CHINE signa avec NIXON ces accords les USA reconnurent quesele la CHINE populaire était représentative. Certes ils pensaient hypocritement que l'assemblée de l'ONU n'accepterait pas l'exclusion de TAIWAN. Mais voilà l'Assemblée accepta que seule la CHINE populaire représentait le peuple chinois. Aujourd'hui les USA veulent créer un conflit entre TAIWAN et la CHINE voire le VIETNAM. Et le gouvernement impérialiste envoie ses porte avions atomiques à 15000kmd des USA polluer la mer de CHINE ds le silence des anticommunistes verts de gris qui n'ont rien à redire au mouvement des poubellles atomiques étatsuniennes menaçant la paix du monde.
Tourtaux
US GO HOME de Chine et de toutes les régions du monde où vous semez vos guerres de rapines; où vous affamez les peuples; où vous semez vos maladies meurtrières et où vous cherchez à renverser les gouvernements qui ne se couchent pas devant vos exigences terroristes.

Ajouter un commentaire