MESSAGE DU PRISONNIER POLITIQUE AMERINDIEN LEONARD PELTIER A LA SUITE DU DECES DU MILITANT TOM POOR BEAR, VICTIME DU COVID-19

Message de Leonard Peltier à la suite du décès du militant de l’AIM, vétéran de l’occupation de Wounded Knee en 1973 et ancien Vice-président du Conseil tribal de Pine Ridge, Tom Poor Bear, victime du COVID-19

29/12/20 14:52

 

Message de Leonard Peltier à la suite du décès du militant de l’AIM, vétéran de l’occupation de Wounded Knee en 1973 et ancien Vice-président du Conseil tribal de Pine Ridge, Tom Poor Bear, victime du COVID-19

publié par CSIA-NitassinanFreepeltier

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1170

Message du prisonnier politique amérindien Leonard Peltier à la suite du décès du militant de l’AIM, vétéran de l’occupation de Wounded Knee en 1973 et ancien Vice-président du Conseil tribal de Pine Ridge, Tom Poor Bear, victime du COVID-19.

Prison fédérale de Coleman I, Floride
26 décembre 2020

Cher.e.s ami.e.s et membres du Tiospaye de Tom Poor Bear,

Veuillez accepter mes condoléances pour la perte de mon frère Tom, de l’American Indian Movement (AIM). Au cours de son voyage dans ce monde, il détenait de nombreux titres : frère, fils, père, oncle, grand-père et président de la nation lakota de Pine Ridge.

Tom était un homme très humble. Il pouvait vous raconter des histoires joyeuses mais également des histoires qui vous mettaient les larmes aux yeux. Tout à coup, il se mettait à réciter un de ses poèmes ou à entonner une chanson ayant pour sujet sa voiture en mauvaise état, qu’il appelait son "cheval de guerre".

Mais Tom avait aussi un côté très sérieux lorsqu’il s’agissait des droits de nos nations autochtones et des nombreuses injustices que nous subissions des mains du gouvernement. Les traités brisés, les terres et les ressources volées faisaient toujours partie des discussions que nous avions. Tom est venu me rendre visite à plusieurs reprises derrière les barreaux. Il m’a donné de l’espoir et j’apprécierai toujours l’amour que nous avons partagé en tant que frères dans le Mouvement, l’AIM.

Nous avons pris des photos ensemble ici au pénitencier de Coleman et j’étais fier de savoir que tous ceux qui entraient dans son bureau à Pine Ridge, savaient de suite que Tom croyait en moi et faisait de son mieux pour m’aider dans mon combat pour obtenir la liberté.

Lors de nos visites, Tom parlait avec fierté de ses takoja (Ndt. "petits-enfants" en langue lakota) et de son amour pour sa famille, sa nation et pour notre terre, en particulier les Black Hills. Il voulait un monde meilleur pour notre peuple, un monde où règne l’équité, où la couleur de la peau ne fait pas pencher la balance de la justice dans un sens ou dans l’autre.

Je sais qu’avec la transition de Tom vers le monde des esprits, tous les membres de nos peuples déjà partis seront là pour l’accueillir, sachant qu’il a rempli toutes ses responsabilités ici sur terre.

Je tiens à te dire que je t’aime, mon frère, et que je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi. J’ai apprécié ta pugnacité, et pendant que nous continuons notre chemin, il y a toute une file de personnes derrière moi, à côté de moi et devant moi, à qui tu vas manquer.

Donc, jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau, "tanyan omani kagayo/ye" - Continue bien ton voyage !

Doksha !

Dans l’esprit du Crazy Horse,
Ton frère,

Leonard Peltier

Traduction : Sylvain DUEZ-ALESANDRINI (CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier en France)


Photo : Leonard Peltier et Tom Poor Bear, Pénitencier fédéral de Coleman I, Floride - 2013

- Pour suivre l’activité du Groupe de soutien à Leonard Peltier en France (rattaché à « International Leonard Peltier Defense Committee » - ILPDC) : www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3

- Pour contacter l’International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC aux USA : http://www.whoisleonardpeltier.info

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article1170

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire