PRÉSIDENTIELLES US : TRUMP INCITE LES ÉLECTEURS DE CAROLINE DU NORD A VOTER ILLÉGALEMENT DEUX FOIS

Présidentielle US: Trump incite les habitants de Caroline du Nord à voter deux fois

Présidentielle US: Trump incite les habitants de Caroline du Nord à voter deux fois

folder_openAmériques access_timedepuis 2 heures

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AlAhed avec Reuters

Les électeurs de Caroline du Nord devraient voter deux fois lors de l'élection présidentielle de novembre prochain aux États-Unis: une fois par correspondance et une autre fois en personne. C'est ce qu'a suggéré mercredi 2 septembre le président américain Donald Trump, afin d'être certain que leur vote soit pris en compte. Voter deux fois est pourtant illégal.

«Laissez les gens voter par correspondance et en personne», a-t-il déclaré lors d'un entretien avec la chaîne locale de Caroline du Nord WECT-TV.

«Si les systèmes sont si bons qu'ils le disent, alors ils ne seront évidemment pas capables de voter» une seconde fois en personne, a-t-il indiqué.

«Mettre deux bulletins dans l'urne est illégal. N'écoutez pas le président», a écrit sur Twitter l'Union américaine pour les libertés civiles.

Le vote par correspondance, une pratique démocratisée

Pour galvaniser sa base électorale, Donald Trump agite depuis plusieurs semaines, sans éléments tangibles à l'appui, le spectre de fraudes liées au vote par correspondance qui occupera une place plus importante cette année en raison du coronavirus.

Pourtant, la pratique n'est pas nouvelle aux États-Unis - près d'un électeur sur quatre a voté par correspondance en 2016.

Le président américain accuse régulièrement les démocrates de vouloir «voler» l'élection en incitant au vote par correspondance.

«La seule façon dont ils peuvent nous priver de la victoire est si l'élection est truquée (...) Ils utilisent le Covid pour voler l'élection», a-t-il lancé depuis Charlotte, en Caroline du Nord, le 25 août dernier.

Donald Trump est en outre accusé de vouloir «démanteler» la poste américaine, en déficit chronique depuis plusieurs années, afin d'empêcher le vote par correspondance.

https://french.alahednews.com.lb/36631/347


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire