REPRÉSAILLES : LES EMPLOYES DU CONSULAT AMÉRICAIN FERME EN CHINE S'ACTIVENT A PLIER BAGAGES

Les employés du consulat américain fermé en Chine s’activent à plier bagages

Les employés du consulat américain fermé en Chine s’activent à plier bagages

folder_openAsie access_timedepuis 5 heures

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AlAhed avec AFP

Les employés du consulat américain de Chengdu, en Chine, s'activaient samedi à plier bagages, démontant l'insigne national du bâtiment, au lendemain d'un ordre de fermeture de Pékin en représailles à la fermeture de sa mission diplomatique à Houston. 

Les fonctionnaires de la représentation américaine à Chengdu, métropole de 16 millions d'habitants du sud-ouest de la Chine, s'employaient samedi à déménager. Des journalistes ont pu voir dans la matinée des déménageurs sortir des valises.

La décision de fermer le consulat américain constitue «une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des Etats-Unis», a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères.

A Houston, le personnel chinois a déjà cédé la place à la police, sur fond d'accusations d'espionnage dignes de la Guerre froide.

«Certains employés du consulat des Etats-Unis à Chengdu se sont livrés à des activités sortant de leurs attributions, ils se sont ingérés dans les affaires intérieures de la Chine et ont mis en danger la sécurité et les intérêts chinois», a accusé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

La Maison Blanche a appelé Pékin à «cesser» ses propres «actes néfastes plutôt que de se lancer dans des représailles». Mais Washington s'est gardé à ce stade de brandir publiquement la menace de contre-représailles.

https://www.french.alahednews.com.lb/36083/341


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire