SANCTIONS : LE FATAL FAUX PAS US?

  • Par
  • Le 23/08/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans USA

Trop de sanctions a tué les sanctions (Global Times)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Des analystes n'écartent pas une «fin» de l'Amérique, à cause de la politique de sanctions dures et obsolètes. (Photo à titre d'illustration de Reuters)

Le quotidien chinois Global Times réaffirme que les sanctions obsolètes imposées par les États-Unis aux autres pays entraîneront la fin de ce pays.   

Le Global Times a fait paraître, samedi 22 août sur son édition électronique, un article qui examine les sanctions américaines et leurs impacts négatifs sur l’économie et la politique des États-Unis.  

« Après la déclaration conjointe, publiée jeudi 20 août, par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, qui rejette le plan des États-Unis de déclencher la réimposition de sanctions à l’Iran, Washington n’a pas l’intention d’abandonner », indique le quotidien chinois. 

Et de continuer : « Dans la foulée, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a accusé les alliés européens des États-Unis de se ranger aux côtés de l’Iran et a tweeté vendredi que “l’Amérique ne reculera pas”. Cependant, le monde peut ne faire aucun cas des sanctions américaines, car l’expérience de toutes ces années prouve que les États-Unis n’ont pas grand-chose à faire sur la scène internationale si ce n’est que d’imposer des sanctions ou de menacer de les imposer, et par conséquent, les États-Unis se font du mal en récoltant peu d’avantages tout en déplaisant à leurs alliés. »

Les USA ne font plus peur

Les USA ne font plus peur

Donald Trump a infligé des coups irréparables à la politique extérieure des États-Unis.

Le Global Times ajoute : « l’imposition de sanctions est une tactique fréquemment utilisée par les États-Unis pour forcer les pays qu’ils considèrent comme ennemis à faire des concessions. Cette approche crée des difficultés aux pays sanctionnés, mais elle n’aboutit souvent pas aux résultats escomptés. Au contraire, ce sont les propres intérêts des États-Unis qui sont en péril. »

« L’Iran est soumis à des sanctions des États-Unis depuis 1979, ce qui a touché l’économie iranienne. Néanmoins, le pays ne s’est pas effondré, sans parler de l’intention de céder ou de se rendre aux États-Unis. La Russie a été l’une des plus grandes victimes des sanctions américaines. Selon le Centre pour les études stratégiques et internationales, dont le siège est aux États-Unis, les Américains ont imposé “plus de 60 paquets de sanctions contre des particuliers, des entreprises et des agences gouvernementales russes” entre 2013 et 2018. Pourtant, les analyses montrent que la Russie a réussi à s’adapter à toutes les sanctions et à accumuler ses réserves de devises et d’or pour protéger son économie. Elle est également arrivée à maintenir ses capacités de défense nationale pendant cette période difficile. De son côté, Cuba fait l’objet du blocus économique le plus prolongé de l’Histoire. Les États-Unis fantasmaient autrefois sur la possibilité de renverser l’administration Castro via des sanctions jusqu’à ce que l’ancien président américain Barack Obama le trouve irréaliste. Dès 2009, la Chambre de commerce américaine a estimé que l’embargo sur la nation des Caraïbes coûtait à l’économie américaine 1,2 milliard de dollars par an en ventes et exportations perdues. » 

La Russie détruira l'US Navy en deux temps...

La Russie détruira l’US Navy en deux temps...

Selon le quotidien chinois, « après les attaques des États-Unis contre le géant chinois de la technologie Huawei, la société a encore enregistré une croissance robuste de ses ventes en 2019 et une croissance de ses revenus d’environ 13 % d’une année à l’autre au premier semestre 2020 ». « La suppression globale par Washington des entreprises chinoises de haute technologie ne fait qu’accélérer le rythme de ces derniers pour stimuler leur recherche et développement technologiques indépendants ».

Le Global Times indique : « Les alliés américains ne sont pas exemptés de sanctions. Plus tôt en août, trois sénateurs américains avaient averti que Washington imposerait des “sanctions économiques et juridiques écrasantes” au port allemand de Sassnitz pour la construction du gazoduc Nord Stream 2 qui relie l’Allemagne à la Russie. Lorsqu’ils imposent des sanctions dans le monde entier, les États-Unis exigent également le soutien et l’approbation de leurs alliés tout en ignorant leurs intérêts. »

Trump et les États-Unis face à un vote décisif de l’ONU sur l'Iran

Trump et les États-Unis face à un vote décisif de l’ONU sur l’Iran

« Que ce soit le cas du projet Nord Stream 2 ou de l’accord sur le nucléaire iranien, les États-Unis n’ont pas pris en compte l’énorme demande de pétrole de leurs alliés européens sur la Russie et le Moyen-Orient. Tout ce qu’il a fait, c’est d’imposer des sanctions à sa guise. Il fut un temps où les mesures prises par les États-Unis étaient fondées sur les intérêts communs de leurs alliés. Mais le concept d’“intérêts communs” est en train de disparaître dans la stratégie américaine. Le jour où les intérêts partagés entre les États-Unis et d’autres pays deviendront encore plus restreints par rapport aux problèmes que Washington crée pour le monde, la direction des États-Unis prendra officiellement fin. »

Le Global Times s’est ensuite référé à une phrase de Steve Benen : « Comme l’a déclaré Steve Benen, un analyste politique américain, “il n’est pas facile d’isoler les États-Unis, de nuire à leurs intérêts de sécurité nationale et de mobiliser les amis et les ennemis de ce pays contre ses desiderata en même temps. Pourtant, Trump et Pompeo ont réussi à y parvenir” ».

« Le mérite revient aux sanctions dures, fréquentes et obsolètes des États-Unis », conclut le quotidien chinois. 

https://french.presstv.com/Detail/2020/08/23/632431/Etats-Unis-Chine-Iran-Russie-sanctions-


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire