TRUMP OFFICIELLEMENT ELU PAR LES 270 VOIX DES GRANDS ELECTEURS

  • Par
  • Le 20/12/2016
  • Commentaires (0)
  • Dans USA

Trump remporte officiellement les 270 voix électorales nécessaires à l'élection présidentielle

French.xinhuanet.com | Publié le 2016-12-20 à 10:10

 

 

Donald Trump (Photo d'archives: Xinhua/Li Muzi)

WASHINGTON, 19 décembre (Xinhua) -- Le président élu américain Donald Trump a officiellement remporté les 270 voix électorales nécessaires pour la Maison Blanche, à l'issue du vote entre les 538 membres du collège électoral américain qui s'est réuni lundi, ont rapporté les médias américains.

Les 36 voix électorales de l'Etat du Texas ont permis à M. Trump d'acquérir les voix nécessaires à 16h30 heure du Centre (22h30 GMT), a rapporté le quotidien TheHill.

Les grands électeurs, choisis par les partis politiques de leurs Etats respectifs, se sont réunis lundi à Washington DC et aux siège de législature à travers le pays pour déposer deux bulletins de vote, l'un pour le président et l'autre pour le vice-président.

La quasi-totalité des grands électeurs républicains se sont montrés fidèles à leur candidat, et ce malgré les débats et l'agitation soulevés par un rapport de la CIA selon lequel la Russie serait intervenue dans l'élection américaine pour nuire à Hillary Clinton, la rivale démocrate de M. Trump.

Bien que l'ancienne secrétaire d'Etat ait au total remporté davantage de voix que M. Trump - près de 3 millions de voix d'avance - celui-ci devrait néanmoins remporter plus de 300 voix auprès des grands électeurs du collège électoral.

Le nombre de grands électeurs de chaque Etat est égal au nombre total de sénateurs et représentants dont il dispose au Congrès, qui compte 538 sièges au total. Les grands électeurs peuvent être des chefs de parti locaux, des dirigeants élus, ou de simples citoyens personnellement liés à un candidat.

Le Congrès, où le parti Républicain détient une forte majorité, certifiera le vote le 6 janvier.

Lire aussi:

>>> En dépit des récentes polémiques, le Collège électoral américain devrait officiellement confirmer l'élection de Donald Trump

WASHINGTON, 19 décembre (Xinhua) -- Les 538 membres du Collège électoral américain devraient officiellement confirmer ce lundi l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, en dépit des débats et de l'agitation soulevés par un rapport de la CIA selon lequel la Russie serait intervenue dans l'élection américaine pour nuire à Hillary Clinton, la rivale démocrate de M. Trump.

http://french.xinhuanet.com/2016-12/20/c_135918844.htm


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire