TRUMP SEME LA PANIQUE AU SEIN DE L'OTAN

Sommet de l'OTAN: les pays européens affichent leurs inquiétudes quant au discours de Trump

Mon Feb 6, 2017 9:8AM

Sommet de l'OTAN au Stade national à Varsovie, en Pologne, le 8 juillet 2016. (Photo d'archives)

Sommet de l'OTAN au Stade national à Varsovie, en Pologne, le 8 juillet 2016. (Photo d'archives)

Lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg le président américain, nouvellement investi, Donald Trump a donné son aval hier, dimanche 5 février 2017 pour rencontrer ses alliés au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, "OTAN" en mai prochain à Rome, la capitale italienne.

 

Donald Trump lors d'une conférence de presse à New York, le 11 janvier 2017.©AFP

 

Le candidat Donald Trump avait promis, au cours de sa campagne électorale, de contraindre les membres de l'OTAN à augmenter leurs parts budgétaires au sein de l'Alliance.

Cette proposition s'est heurtée à l'opposition des démocrates et des républicains estimant qu'il se peut que le président russe, Vladimir Poutine exploite cette discorde.

La Maison-Blanche a affirmé dans un communiqué que Donald Trump sera présent à la réunion de l'OTAN, à Taormina, en Sicile, les 26 et 27 mai. De nombreux pays européens se sont dits inquiets du discours nationaliste et populiste du président américain, qui pourrait donner des ailes aux partis d'extrême droite sur le Vieux continent.

Trump et Stoltenberg ont mené des échanges de vues sur les moyens pour encourager les pays membres de l'OTAN à rester fidèles aux engagements défensifs. Trump sera présent à la réunion des pays membres de l'OTAN en Europe fin mai, a précisé la Maison-Blanche dans un communiqué hier dimanche.

Trump et Stoltenberg ont également débattu pour trouver une fin pacifique aux conflits sur la frontière ukrainienne.

http://presstv.com/DetailFr/2017/02/06/509335/Trump-runion-Otan


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire